Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
12 mai 2012

[R] Blondie : Quand le glamour rencontre le rock.

Blondie4

 

Quand on veut parler de Blondie, on ne sait jamais par où commencer. Je pense que le plus simple est de se mettre dans le contexte de l’époque : 1975, la nouvelle vague punk !

Nous sommes en 1975, depuis 2 ans déjà, la nouvelle vague punk déferle sur New-York et commence doucement à se rependre dans le monde entier. Cette même année, un tout jeune groupe fait la tournée des petits clubs New Yorkais, dont le mythique CBGB’s. Ce groupe attire l’œil et l’oreille avec un son très rock, chantée par une fille à la blondeur incendiaire et à la voix aussi frêle que puissante. Blondie se démarque. Car oui, Blondie est un groupe, mais ça, les gens ne s’en rendrons que rarement compte.

tumblr_m2x6q6hVVr1qh97sio1_400

Le contexte étant placé, nous pouvons commencer à parler du groupe en lui-même. Composé d'une chanteuse, Debbie Harry, d'une guitariste, Chris Stein et d'un batteur, Clem Burke. Ils sont le "line-up" du groupe. D'autres personnes intégrerons et quitterons le groupe au fur et à mesure des années.. Blondie signe en 1975 dans un label plutôt spécialisé dans le disco et sort en 1976 leur premier album éponyme. Si le succès se fait attendre, c’est parce que le premier single « X-Offender » choque. En effet, le titre s’appelle à l’origine « Sex Offender » et a pour thème les délinquances sexuelles. En 1975, ça ne passe pas en radio, c’est bien trop choquant ! Le groupe décide alors de sortir un 45 tours malgré tout, avec en B-Side (Face B) la ballade « In The Flesh » qui cartonnera d’abord en Australie avant d’atteindre les radios du monde entier. Les ventes décollent enfin.


Blondie - In The Flesh

En 1977, Blondie sort son second album « Plastic Letters ». Si les autres groupes punk de cette époque ne passent pas en radio, Blondie a choisi comme premier extrait le titre « Denis » qui cartonne sur les ondes. Car oui, « Denis » est un titre pur pop. De plus, Debbie Harry se montre atrocement sexy et aguichante sur les plateaux TV, ce qui fait de ce premier extrait un très gros succès dans le monde entier. En revanche le second extrait de l’album se fera plus discret dans les charts. Mais ce n’est pas bien grave car Blondie arrive à convaincre d’une autre manière : Sur scène ! C’est désormais chose acquise dans les esprits, la force du groupe, ce sont les concerts ! Debbie Harry est une véritable bête de scène et les chansons du groupe ont un pouvoir de séduction et une efficacité immédiate.


Blondie - Denis

Afin de poursuivre la montée en flèche du groupe, Blondie décide de monter son troisième album à la manière d’un Best Of. Car même si tous les titres sont inédits, l’album est tellement éclectique qu’on pense immédiatement à une compilation en l’écoutant. Bref, en 1978 sort le désormais mythique « Parallel Lines ». Soutenu par les titres « Hanging On The Telephone » et « Picture This » en début de parcours, l’album monte facilement dans les charts, mais le plus dur c’est de faire en sorte qu’il reste au sommet, et pour ça, Blondie sort le titre qui tombe au bon moment, la chanson qui ne vieillira jamais, la chanson éternellement à la mode : « Heart Of glass ».


Blondie - Heart Of Glass

C’est également avec cette chanson que Blondie se met à dos le reste de la scène punk, car le succès attire la jalousie et les sonorités disco de ce titre ne plaisent pas aux révolutionnaires de la nouvelle vague. Une nouvelle vague qui commence à s’essouffler, Blondie s’en extirpe juste à temps. Sortent ensuite les désormais cultes « One Way Or Another » et « Sunday Girl » qui sont eux aussi des énormes succès dans le monde.

L’année 1979 est déjà bien entamée et Blondie est désormais considéré comme le meilleur groupe du monde, sa chanteuse vient d’ailleurs d’être élue « Femme la plus belle du monde ». Il est donc temps de sortir un nouvel album annoncé par le titre « Dreaming ». L’album « Eat To The Beat » sort donc avec le soutien des titres « The Hardest Part » et du tube aussi étrange qu’efficace : « Atomic ». En effet, ce titre est plutôt un instrumental, car sur les 4 minutes de la chanson, Debbie Harry ne chante qu’environ 1 minute et 45 secondes. Malgré tout, c’est un énorme succès et encore aujourd’hui, il est l’un des titres les plus efficaces en live. Comme là en 2011 au T In The Park en Ecosse : http://www.youtube.com/watch?v=icKgf9N6_44

397033_206100996148824_100002467748829_415276_1567987580_n

Au début de l’année 1980, Blondie signe la bande originale du film « American Gigolo » et sort donc le 45 tours « Call Me ». Enorme succès dans les charts, ce titre est devenu le plus gros succès du groupe tout en révolutionnant la pop de l'époque.


Blondie - Call me

La même année, le groupe sort l’album-concept « Autoamerican » soutenu par le titre reggae « The Tide Is High » et le titre rap « Rapture », ce dernier est d’ailleurs le premier titre rap à ce classe numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. Si les deux premiers singles sont des tubes, l’album peine à monter dans les charts car la promotion choisie par la maison de disque du groupe, Chrysalis, se porte plutôt sur le premier album solo de Debbie Harry, « KooKoo » qui sort au début de l’année 1981.

tumblr_m2oe3l02I81rtiac3o1_500

De toutes façon, plus rien ne va entre les membres du groupe. Certains estiment que Debbie est trop mise en avant, d’autres se disputent les royalties et le manager du groupe décide de partir on ne sait où avec tout l’argent du groupe. Dans l’esprit des membres, l’aventure Blondie a pris fin. Or, Chrysalis Records réclame au groupe un sixième album, comme l’indique le contrat signé 5 ans plus tôt. C’est dont en 1982 que sort l’album très pop « The Hunter ». Si l’album est bon, on sent que rien ne va, les titres sont relativement brouillons, c’est lent, ça manque d’âme. Blondie donne cette année-là le tout dernier concert de sa carrière au stade de Toronto. C’est la fin. (#BONUS : Regardez l'intégralité de ce concert sur la page Facebook du blog !)

230878_2036283068096_1274812740_2520862_227527_n

Entre temps, Debbie Harry a poursuivie une carrière solo avec plus ou moins de succès.

Nous sommes en 1997, pour tout le monde, Blondie, c’est une histoire morte et enterrée. Mais en Juillet de cette année-là, le groupe se présente sur scène, réuni, et chante leurs anciens titres. Un espoir de retour s’annonce alors !

En effet, en 1998, Blondie sort le single « Maria » qui sera N°1 dans 14 pays et annonce la sortie de leur septième album « No Exit ». Le retour du groupe est un très grand succès avec une tournée de près de deux ans et la sortie des singles « No Exit » en duo avec Coolio et « Nothing Is Real But The Girl ».


Blondie - Maria

En 2003, le groupe sort l’album « The Curse Of Blondie » soutenu en radio par le titre dance « Good Boys ».


Blondie - Good boys

En 2008, Blondie fête le 30ème anniversaire de l’album « Parallel Lines » et sort par la même occasion une réédition agrémentée de l’album qui cumulera donc plus de 22 millions de copies écoulées.

1218536617_blondie

Pendant l’été 2010, Blondie fait la tournée des festivals avec de nouveaux titres inédits dont « Mother » et « D-Day». Tout le monde annonce alors un nouvel album pour décembre 2010.

Or, l’album tant attendu ne sort qu’en Juin 2011 et s’intitule « Panic Of Girls ». Il est d’ailleurs soutenu par les singles précédemment chantés en live « Mother » et « What I Heard ».


Blondie - Mother (Official Music Video)

Encore aujourd’hui, Blondie continu de parcourir le monde lors de concerts toujours aussi efficaces, car même à 67 ans, Debbie Harry a gardé cette énergie communicative qui a fait le succès du groupe en live. La preuve ici, en mars 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=oq5WWryGDEE

f6914ea5-93c3-4b69-84fb-2be9a6cdb424_8

Blondie restera à jamais dans les mémoires comme le groupe qui a révolutionné la pop à la fin des années 70 et comme le créateur de tubes intemporels. Quand à Debbie Harry, elle vient d’être élue troisième « Femme le plus sexy de tous les temps », car oui de Debbie on retiendra surtout un sex appeal aussi énorme que dérangeant et des lèvres aussi aguicheuses que provocantes.

Encore aujourd'hui et surement pour des années, Debbie Harry reste la source d'inspiration N°1 pour des artistes comme Gwen Stefani, Lady Gaga ou encore Lily Allen. Quand au groupe Blondie, il fait parti des artistes les plus repris au monde en particulier avec la chanson "Heart Of Glass". 

Et n'oubliez pas, "Blondie Is A Group", comme le disait le badge porter par les membres de Blondie en 1978 et 1979 !

tumblr_m3rf9xLOvn1qawqoyo1_500

Nikolas.

 

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité