Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
14 mai 2012

[Chronique] Nouvel album de RoBERT: "Nuit Gravement"

Quatre ans après « Sourde Et Aveugle », la chanteuse RoBERT dévoile l’album « Nuit Gravement » !

pochette

Si le reproche principal que l’on pouvait faire au précédent album « Sourde et aveugle » était son côté trop symphonique, là, on est à l’opposé ! Ce nouvel album renoue avec les sonorités électro de ses débuts mais en ajoutant cette fois des guitares ! Si le titre « Skype » a été choisi comme premier extrait, on l’oubliera très vite à l’écoute de l’album puisque des titres comme « La Révolution » (Nous penserons d’ailleurs à Monsieur Strauss-Kahn à l'écoute de ce titre) ou « Débutante » prendront le dessus dans votre oreille avec un son plus accrocheur et aucune voix masculine dérangeante. Car oui, « Skype » est un duo (controversé) avec Anthony Delon. Un titre plus parlé que chanté, je vous laisse vous faire une idée : 

De la piste 2 à la piste 6, j’ai adoré ! Musicalement excellent (Bravo à Matthieu Saladin), et textuellement intéressant. La particularité de RoBERT, ce sont les textes imagés, mais dans le titre « La Révolution », par exemple, il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le ridicule (et à ne pas confondre texte de chanson et liste de course).  Aucune chanson réellement touchante dans cet album, juste un enchainement de titre réussis dans l’ensemble, même si l’on regrette que les 4 derniers titres soit quasi-identiques.

L’album a été enregistré en Roumanie, ce qui explique le titre « Vara Vara ». Si la voix de RoBERT est toujours aussi belle, on se demande ce que ce titre fait là. Il est une coupure violente dans le rythme de l’album, une pause que l’on ne désirait pas forcement.

En tout cas l’album est bon. Je vous conseille de l’écouter une fois, pour vous faire une idée. Car si vous ne connaissez pas RoBERT, cet album est un mix des différents styles abordés par la chanteuse au cours de ses 20 ans de carrière !

Je donnerais donc une note de 7/10 à cet album aussi beau que rapidement lassant dès la 6ème chanson.

Nikolas.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité