Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
29 avril 2013

[Chronique] Qui prendra la relève lorsque nos chanteurs laisserons tomber le micro (Pas trop tôt, par pitié) ?

Un article un peu audacieux, je ne vais pas faire de longues intro, alors je vous laisse lire et juger ! N’hésitez pas à vous exprimer et à nous proposer d’autres comparaisons ! 

Artistes2

 

SUPERBUS (2002) est BLONDIE (1975)

Si d’apparence Superbus n’a rien à voir avec le groupe de Debbie Harry, il faut reconnaitre que les deux formations utilisent les même codes. En effet, Superbus est Blondie ont en commun une efficacité radio et live indéniable ! Si les titres semblent légers, les paroles sont sincères, faites pour la compréhension de tous. De plus, ils utilisent tous les deux tous les styles musicaux dans leurs albums, ce qui en fait deux groupes très éclectiques ! On peut donc dire avec certitude que Superbus, mené par Jennifer Ayache est la relève du groupe new-yorkais !

SHY’M (2006) est MYLENE FARMER (1984)

Audacieux, je sais ! Et pourtant, si Shy’m a commencé sa carrière dans un style plutôt orienté r’n’b, force est de reconnaitre que depuis 2 albums, Shy’m est une chanteuse de variété ! Tout comme Mylène Farmer, elle manie la promotion de ses singles avec une main de fer, n’hésitant pas à laisser passer plusieurs semaines entre l’envoi radio et la diffusion du clip. Ses tournées sont un véritable spectacle visuel et elles partagent le même public fidèle.  Mylène Farmer peut être tranquille, Shy’m prendra le flambeau !

BB BRUNES (2006) est THE BEATLES (1962)

Alors là, c’est encore plus audacieux que Shy’m/Mylène Farmer ! Et pourtant, c’est pour moi une évidence … « 4 Garçons dans le vent », une expression qui peut très bien qualifier les célèbres Beatles comme les BB Brunes. Leur image est la même, celle de jeunes premiers se voulant un peu rebelles. Les deux groupes affolent le public adolescent et plus principalement les jeunes demoiselles avec de la musique pop agrémentée de rock un peu dandy. Bref, les français n’ont pas à rougir face à l’immensité des Beatles !

MUSE (1999) est QUEEN (1970)

Si Muse est aujourd’hui l’un des plus grands groupes du monde, il faut savoir que Queen avait le même rang 30 ans auparavant et en jouant sur la même scène. Les deux groupes font du rock agrémenté de sons électroniques offrant à leurs titres une efficacité redoutable ! La force de Muse et de Queen est également les concerts, une prestation pleine d’énergie de leurs leaders le temps de spectacles grandioses. On peut le dire, Muse égale aujourd’hui l’immensité du groupe mené par Freddie Mercury.

LADY GAGA (2008) est MADONNA (1983) qui elle-même est DEBBIE HARRY (1975 avec le groupe Blondie)

Bon, c’est une comparaison peut-être un peu facile, mais elle est évidente. Et puis il faut l’admettre, Lady Gaga est un copie quasi-parfaite de la « reine de la pop » ! Mais si l’on accuse sans cesse l’interprète de « Just Dance » d’être un ersatz de Madonna, il faut savoir que Madonna à elle-même repris tous les codes de Debbie Harry, chanteuse du groupe Blondie. A partir de maintenant, je vais plus m’attarder sur Madonna et Debbie Harry, le cas Lady Gaga a déjà été traité mille et quelques fois … Tout d’abord, Debbie Harry est arrivé sur la scène mondiale en 1975  la tête du groupe Blondie, elle adopte alors un look glamour, provoquant et aguichant tout en usant d’une attitude rock et « lassée ». Devinez quoi, Madonna c’est exactement la même image dès son arrivé en 1983 ! De plus, Madonna est bien tombée puisqu’elle est arrivée au moment exact où le groupe Blondie s’est séparé, laissant une place de blonde incendiaire vacante. Si les trois artistes sont toujours en activité, chacun avec leur succès, on peut tout de même admettre que Lady Gaga est la descendance de Debbie Harry, finalement.

BRUNO MARS (2010) est MICHAEL JACKSON (1979 en solo)

Ouais, je n’ai peur de rien est je choisi un descendant pour le roi de la pop ! C’est fort, j’en suis conscient ! Enfin voilà, pour moi c’est sans aucuns doutes que Bruno Mars est notre nouveau Michael Jackson ! Les eux artistes jouissent d’un succès considérable, d’un grand respect de la part des critiques et du métier et leurs concerts sont d’une efficacité sans failles ! Ne serait-ce qu’au niveau de l’image, Bruno Mars utilise les mêmes codes que l’interprète de « Bad », mais d’une façon revendiquée ! Ayant perdu le roi, nous pouvons assurer que la relève est là !

ORELSAN (2009) est EMINEM (1996)

Avant tout, sachez que la couleur de peau n’a pas été un critère dans cette comparaison. Quoique, en fait si ! Au-delà du fait que ce soit deux rappeurs ayant réussis à percer en étant blancs, les deux artistes utilisent la même recette efficace : un mélange de sons urbains et de pop ! C’est cette addition de sons qui fait que les titres sont efficaces est facile d’accès aussi bien pour les médias que le public. Ils ont chacun une image de rebelles gentils en marge de la société. Evidemment, en réalité ils ont simplement tout compris au fonctionnement du système musical. Orelsan est donc sans aucun doute le nouveau Eminem, même si ce dernier a encore de beaux succès devant lui, sans le moindre doute !

M POKORA (2004 en solo) est JUSTIN TIMBERLAKE (2002)

Dès le début de sa carrière, Matt Pokora (devenu « M » pour des raisons de droits) a été comparé au prince de la pop, Justin Timberlake. Comparaison évidente au début de leurs carrières, en 2013 elle l’est beaucoup moins. Déjà parce que M Pokora est devenu un chanteur d’occasion, et surtout parce que Justin Timberlake est devenu une légende ! Il est l’artiste dont les albums sont les plus attendus (3 en 11 ans) et dont le succès ne cesse d’être croissant ! Mais si M Pokroa cesse de faire de la musique pour adolescentes, on ne doute pas qu’il pourra prendra la relève de Justin Timberlake, dans une demi-mesure.

SEXION D’ASSAUT (2009) est FRIGIDE BARJOT ( ?)

« Fais-moi l’amour avec deux doigts, avec trois ça ne rentre pas » /« L’homosexualité est une déviance qui n’est pas tolérable » / « On est homophobes à 100% et on l’assume »  / « Il veut du sang, il en aura ! »

On vous laisse deviner qui a dit quoi ! #LaBise

Alors, c'était mieux avant ?


Nikolas.

 

Publicité
Commentaires
N
Non on a pas le droit de dire que MP est le nouveau JT !
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité