Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
20 mai 2013

Les 11 meilleures chansons de Speakerphone !

À l'occasion du Festival de Cannes, toute l'équipe de Speakerphone vous propose de découvrir ou redécouvrir 11 chansons tirées de films qui nous font vibrer et qui ne vous laisseront pas indifférents !

festivaldecannes

TOP GUN : "Take my breath away" de Berlin

C'est en 1996 que l'on peut découvrir sur grand écran le film de Tony Scott qui va révéler l'acteur international Tom Cruise. Amour passionel, réacteurs et sensations sont au rendez-vous de ce film devenu culte. Mais si ce film va faire du métier de pilote de chasse un rêve de gosse, il va aussi nous attendrir de par ses moments tendresses grâce à la chanson "Take my breath away". La chanson, composée et interprétée par le groupe Berlin va faire et fais encore sensation auprès des jeunes couples dans l'âge de la passion amoureuse. Elle va également toucher au coeur les grands noms de l'académie musicale puisqu'elle remportera en 1987 l'Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

.

BODYGUARD : "I will always love you" de Whitney Houston

Un autre hymne à l'amour devenu un incontournable des soirées en amoureux : "I Will Always Love You". Dans une periode ou les chanteuses à voix se réveillent, Whitney Houston se démarque dans le rôle principal du film "Bodyguard" réalisé par Mick Jackson en 1992. En plus d'être à l'affiche du film, elle s'offre également la première place de la BO grâce à cette reprise d'une chanson de 1974 originalement interprétée par Dolly Parton. Une reprise judicieusement choisie puisque la chanson va marquer les esprits avec des ventes dépassant les 10 millions de singles vendus et est aujourd'hui première dans le classement des 100 plus grandes chansons d'amour. Whitney en fera même la chanson la plus vendue par une femme.

 

THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS : "THIS IS HALLOWEEN" de Danny Elfman 

Changement complet de registre car voici un film d'animation réalisé par Henry Selick loin d'être placé sous le signe de l'amour mais qui est loin d'avoir pris une ride depuis 1993. L'imaginaire de Tim Burton, scénariste pour ce film, est ici totalement développé dans ce monde effrayant d'halloween qui voudrait se transformer en un monde féérique imitant celui de nöel. Le maitre de l'étrange marque ici son titre de maitre de l'animation et à grand réalisateur, grand compositeur. C'est donc Danny Elfman qui signe la BO du film et surtout le désormais culte "This is Halloween". Qui n'a jamais fredonné l'air de cette chanson, entêté par cette valse aux airs espiègles. Nul récompense ou titre pour cette ode à la frayeur mais les plus grands vous diront qu'il s'agit probablement de la meilleure chanson jamais écrite pour un film d'animation.

 

EVITA : "Don't cry for me Argentina" de Madonna

Même si c'est la chanson "You must love me" qui a reçu l'Oscar de la meilleure chanson cette année, nous ne retiendrons que le sublime hymne à l'Argentine : "Don't cry for me Argentina". L'adaptation cinématographique de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber a remporté pas moins de 3 Golden Globes dont celui de la meilleure actrice dans une comédie ou musical car qui mieux que Madonna peut interpréter le rôle d'Eva Peron ! Et après avoir chanté avec succès son fameux titre "Vogue" pour le film "Dick Tracy", la madone reprend les rènes de l'adaptation et prète donc sa mélodieuse voix pour le film. La chanson porte désormais un lien très fort entre la chanteuse et ses fans argentins lors de ses tournées.

 

TITANIC : "My heart will go on" de Céline Dion

Et dire que Céline Dion ne voulait pas chanter cette chanson... Imaginez le film de James Cameron, un des plus grands succès du cinéma, sans ce titre phare qui va vite arriver aux premières places des classements. Même le réalisateur ne voulait pas de voix sur les musiques de James Horner. Ce dernier pourtant, sentant le potentiel de son titre, décida de contacter Will Jennings qui écriva les paroles que nous connaissons. C'est ensuite René Angélil, le mari et producteur de la chanteuse qui la convaincra de chanter ce titre. Elle ne fit qu'un seul essai qui s'avoua concluant puisque le titre original que nous connaissons est en fait cet essai qui n'a pas été retravaillé. La chanson remportera le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1997. Devenant son plus grand succès, la chanteuse en fera son final explosif durant toutes ses tournées futures.

 

DANCER IN THE DARK : "I've seen it all" de Björk

En 2000, le film "Dancer in the Dark" de Lars Von Trier remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes. La musique du film "I've seen it all" de Björk et Tom Yorke, Björk jouant également l'héroine du film, est un clin d'oeil au scénario, l'héroine étant atteinte d'une malade héréditaire qui la rend petit à petit aveugle, mais qui va travailler dur pour pouvoir enlever cette maladie dont est donc atteint son fils. Une comédie musicale dramatique qui est tout de même rehaussée de joie lors des passages chantés. Un très beau film encensé par la critique.

 

MOULIN ROUGE : "EL TANGO DE ROXANNE", "NATURE BOY" ET "LADY MARMALADE"

Un des chefs d'oeuvre de ce début du 21ème siècle : Moulin Rouge. Avec en tête d'affiche Nicole Kidman et Ewan McGregor, le réalisateur Baz Luhrmann réussi ici en 2001 un coup de maitre avec pas moins de 17 récompenses tout autour du monde dont 2 Oscars et 2 Golden Globe. La vie du célèbre Moulin Rouge parisien au travers d'une romance shakespirienne, voila ce que l'on peut découvrir avec tout ce velours et ces paillettes. Si le film s'est également démarqué, c'est aussi grâce à sa bande originale, faisant appel à des artistes internationaux comme David Bowie, Christina Aguilera ou encore P!nk. On peut ainsi entendre deux titres phares, devenus cultes : "Lady Marmalade" et "Nature Boy". Le premier est une reprise de Patti LaBelle qui ne demande pas moins de quatre artistes. C'est donc Christina Aguilera, P!nk, Lil' Kim et Maya que l'on peut entendre chanter le fameux "Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?". Remise au gout du jour, c'est par cette chanson que l'on reconnait cet étrange film, peinture du cabaret parisien. Le deuxième titre fut repris maintes et maintes fois par des artistes comme Frank Sina, Céline Dion ou encore Cher. Une chanson très populaire donc que reprend David Bowie dans une version mysterieuse et remplie d'émotion. Ces artistes ne concernent pourtant que le quart du tracklisting puisque les trois autres quarts sont performés par les acteurs eux mêmes. Le titre "El Tango de Roxanne" est une reorchestration du célèbre "Roxanne" du groupe Police. En mode tango, on peut entendre les voix de José Feliciano, Jacek Komanet bien sur l'acteur principal Ewan McCregor. Ces trois chansons réunies forment la mémoire et la gloire de ce film à jamais dans les mémoires.

 

PIRATES DES CARAÏBES : "THE BLACK PEARL" de Klaus Badelt

Si l'on doit retenir quelque chose de cette saga commencée en 2003 par Jerry Bruckheimer, c'est bien sa bande originale. Composée par Klaus Badelt, ces musiques sont capables de rester dans la tête des jours entiers et de vous faire croire pirate tel Jack Sparrow joué par Johnny Depp naviguant aux voiles de son precieux navire le Black Pearl. C'est d'ailleurs le nom du thème principal du film, magnifique composition qui vous donne envie de brandir votre épée et de partir à l'abordage. Le film, ainsi que sa BO n'ont reçu aucun prix mais sont maintenant devenus cultes et continueront de nous émerveiller pendant très longtemps.

 

SKYFALL : "SKYFALL" de Adèle

Même plusieurs mois après sa sortie, cette magnifique chanson continue de nous donner des frissons. "Skyfall", chantée par la talentueuse Adèle, est la chanson du générique de début du dernier film de la saga James Bond. Le film fut un succès commercial, conté comme étant le meilleur de la saga grâce à l'acteur principal Daniel Craig, mais surtout grâce à cette chanson qui a remporté le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2013. Ce fut un tel succès que la production des films de la saga envisage d'enrôler à nouveau la chanteuse britannique pour les prochains films à l'image de Shirley Bassey qui a chanté pour 3 films (Goldfinger, Diamonds Are Forever, Moonraker).

 

Voila de quoi finir en beauté cette retrospective des meilleurs chansons du cinéma. Et vous, quelle est votre chanson de film préférée ? 

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité