Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
30 avril 2013

[Chronique] Hurts - Exile

Il est temps de laisser côté le piquant de nos articles, revêtir le costard sérieux, écouter cet album, et vous en fournir la critique. Allez, c'est parti, chronique du nouvel album de Hurts, EXILE, sorti le 11 mars dernier.

Speakerphone

L'album s'ouvre sur le titre éponyme, qui annonce bien la couleur. Toujours aussi sombre, électro, mais dansant à la fois. Des ajouts plus rocks, parfois lyriques dans la voix. Une petite pointe de Muse on pourrait dire. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant, à l'écoute du titre Cupid surtout, que le groupe ait inspiré Théo et Adam pour la production de cet album ! On passe ensuite à Miracle, qui reprend exactement la même recette, un peu plus pop cependant, ce qui a permi au titre, qui est le premier single, de se faire une bonne petite place dans les charts d'outre-mer ! La même recette est d'ailleurs utilisée pour les titres Sandman, The Road (qui contient du bon dubstep à la fin) ou encore Heaven. On passera donc sur ces titres là.

Vient donc ensuite Only You, qui se rapproche du premier album du duo électro, avec son côté plus mélancolique. Même réflexion pour Mercy, le huitième morceau de la galette. Maintenant que tous les titres de l'édition normale du CD ont été abordés, il est grand temps de s'intéresser à ceux que j'ai volontairement laissés de côté, les plus réussis !

Tous plus lents, The Rope, Somebody To Die For, Blind forment des ballades surpuissantes. Somebody To Die For est par exemple dotée de 6 simples notes jouées au synthétiseur et au piano, qui reste atrocement à l'esprit. Quoi que non, pas atrocement, c'est un véritable plaisir d'avoir cette chanson en tête !

Blind est, enfin, sans conteste, le titre le mieux produit, mixé, recherché, écrit, joué, chanté, le meilleur quoi. Une belle ballade à vous en arracher des larmes si vous comrpenez l'anglais et qu'il vous en faut peu pour pleurer. Bon comme ça ça paraît éxagéré, mais je vous laisse juger par vous même. Ce titre a été choisi pour être le deuxième single, comme vous avez pu le voir dans nos articles précédents, alors forgez-vous votre propre avis avec le clip :

En résumé, le second album du duo Hurts est d'une qualité indéniable. Plus taillé pour les radios, il n'obtient cependant pas encore le même succès que son prédécesseur, mais c'est sûrement une question de temps. Son principal défaut est peut être une monotonie évidente. Certes, chaque morceau pris individuellement est bien construit, certains étant addictifs. Mais tout pris à la suite, on voit vite que c'est la même éternelle recette qui est appliquée à chaque fois. En supprimant ce défaut dans un éventuel troisième album, le groupe arrivera peut être à fournir au public un disque parfait. Cela reste à voir, et tout est relatif...

HURTS-Exile-2013-1200x12001

Titres à écouter : Blind, The Road, Somebody To Die For.


Matthieu.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité