Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
23 juillet 2012

[Retrospective] P!nk, la plus rock des chanteuses pop!

Nous sommes en 2000 lorsque Alecia Beth Moore, plus connue sous le pseudonyme P!nk, fait une apparition remarquée sur la scène musicale. Après deux essais dans des girlsband (Basic Instinct et Choice) la jeune fille à la chevelure rose sort son premier album Can't Take Me Home.

 

Pink-can't take me home (2000) cover

Ce premier opus réalisé entre autre par L. A. Reid (qu'on retrouve actuellement en tant que juge dans la version américaine de X Factor) et fait un véritable carton grâce à des titres comme There You Go, Most Girls ou encore You Make Me Sick (qui servira de bande originale au film Save The Last Dance). P!nk plait de suite grâce à son univers décalé, en effet une chanteuse de RnB aux cheveux roses, on ne voit pas ça tous les jours, même aux Etats Unis.

 

En 2001, P!nk est choisie pour participer à la bande originale du film Moulin Rouge! aux côté de Christina Aguilera, Mya, Lil' Kim avec la chanson Lady Marmalde, qui sera la première chanson classée numéro 1 pour P!nk.

La "légende" veut que P!nk et Christina Aguilera ne s'entendrait pas du tout suite à cette collaboration, P!nk jugeant Xtina beaucoup trop hautaine…

0ef1b67622de

La même année sort son second album M!ssundaztood. Un album beaucoup plus pop que le premier co-écrit entre autres par Linda Perry, ancienne membre du groupe 4 Non Blondes (à qui on doit le tube What's Up, que P!nk reprendra quelques années plus tard sur scène).

C'est l'album de la consécration pour P!nk vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde, les singles qui en sortent font tous un carton. C'est d'ailleurs dans cet opus qu'on retrouve LE tube de la chanteuse Get The Party Started.

Cet album sera défendu sur scène avec le Party Tour.

03pnk

Il faut attendre 2003 pour entendre de nouveau P!nk. Celle-ci change de collaborateur et appelle Tim Amstrong et Travis Barker (des groupes Rancid et Blink 182) pour réaliser son album Try This.

Les chansons qui en sortiront, Trouble, God Is A DJ et Last To Know sont des échecs commerciaux comparés aux ventes de ses précédents opus. En effet Try This ne dépasse pas les 3 millions de copies vendues dans le monde.

Néamoins, la chanson Trouble lui permet de remporter un Grammy Axards en 2004.

Malgré son échec, l'album sera défendu sur scène par le Try This TourP!nk montre ses grandes capacités de showgirl: acrobaties, performances vocales… on voit tout de suite qu'elle est faite pour la scène!

pink-i-m-not-dead

Après l'échec commercial de Try This, P!nk doit frapper fort si elle veut rester dans le paysage musical mondial. Et c'est ainsi qu'en 2006 sort I'm Not Dead (titre bien choisi pour le coup) porté par un premier single délirant Stupid Girls se moquant ouvertement de ses consoeurs de la pop (Britney Spears, Xtina Aguilera, Jessica Simpson). L'album se vend plutôt bien dans le monde et les singles qui en sortent (Who Knew, U + Ur Hand et Nobody Knows) se classent dans le top 10 du Billboard Hot 100. I'm Not Dead se vend à 6 500 000 copies se qui permet à P!nk d'être la 10eme plus grosse vendeuse de disque en 2006.

L'album sera défendu sur scène par le I'm Not Dead Tour.

pink

 

En 2008, P!nk annonce son retour avec le single So What (qui parle de son divorce avec Carey Hart, même si aujourd'hui les deux tourtereaux filent de nouveau le parfait amour), un single énergique qui donnera lieu à l'album Funhouse avec un univers autour du cirque. L'album est un succès et les singles qui en sortent aussi (Sober, Please Don't Leave Me, I Don't Believe You). A ce jour l'album s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde.

C'est à cette période qu'on doit des prestations télé remarquées pour P!nk comme Sober aux VMAs où elle chantait tout en faisant un numéro de trapèze volant, ou encore Glitter In The Air suspendue par des drapées au dessus du public des Grammy Awards.

Cet album sera défendu par deux tournées, le Funhouse Tour, et une tournée d'été européenne le Fuhouse Summer Carnival Tour.

0886978072429

Le premier Best Of de P!nk sort en 2010 Greatest Hits… So Far!!! Le premier extrait de la compilation est Raise Your Glass, s'en suivra un second single F**kin' Perfect. Deux autres inédits apparaissent sur le best of: Heabreak Down et Whataya Want From Me (chanson à la base écrite par P!nk qui avait été confiée à Adam Lambert. Cette chanson n'apparait pas dans la version française du best of).

 

Aujourd'hui P!nk revient avec Blow Me (One Last Kiss) premier extrait de l'album The Truth About Love à paraître le 17 Septembre.

Aujourd'hui P!nk a su s'imposer comme un ovni dans le paysage pop féminin ce qui lui assure une certaine notoriété. On est rarement déçu quand un single de P!nk débarque sur les ondes et on attend impatiemment le nouvel album!

Remy

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité