Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
15 juillet 2012

[Rétrospective] RADIOACTIVITY (album)

KRAFTWERK.

Ou comment quatre jeunes Allemands ont pû changer le cours de l’Histoire musicale avec un omni (objet musical non identifié).

 

 

Octobre 1975, Kraftwerk rentre dans l’Histoire. Des studios Kling-Klang (studio d'enregistrement privé et label du groupe) jaillit Radio-activity , ou comment une vieille radio des années 30 devient le monolithe noir pour des générations. Sombre, mélancolique et irradiante, l’œuvre s’intéresse au nucléaire, certes, mais aussi à la radio, tout simplement (Antenna). Non sans humour, d’un Geiger Counter qui fit croire à plus d’un auditeur que leur platine déconnait, à un jeu de mot facile (Ohm Sweet Ohm) en intitulé de l’une des plus belles conclusions d’albums qui soient. Au mitan des années 70, tandis que les mouvements anti-nucléaires battent leur plein, Kraftwerk ne prend pas position, mais acte :“It’s in the air, for you and me” 

Radio-activity est un concept-album, véritable hymne aux communications hertziennes, où pour la première fois, le groupe joue avec le contraste passé/modernité : la pochette du disque représente une vieille radio des années 30, alors que les compositions sont exclusivement électroniques (sonorités novatrices en 1975). On trouve en ouverture de l'album, le bruit d'un compteur Geiger qui s'affole pour annoncer l'arrivée du morceau Radio-activity, certaines paroles sont d'ailleurs jouées en code morse:

.-. .- -.. .. --- .- -.-. - .. ...- .. - -..-- [R A D I O A C T I V I T Y] !

 

A partir de Radio-activity, tous les albums seront publiés en version allemande et anglaise. 

Version internationale      

Geiger Counter
Radioactivity
Radioland
Airwaves
Intermission
News
The Voice Of Energy
Antenna
Radio Stars
Uranium
Transistor
Ohm Sweet Ohm

Version allemande             

Geigerzähler
Radioaktivität
Radioland
Ätherwellen
Sendepause
Nachrichten
Die Stimme Der Energie
Antenne
Radio Sterne
Uran
Transistor
Ohm Sweet Ohm

 Il s'agit de leur 5ème album, 9 autres s'en suivront et un nouveau serait en préparation.  

Quelques extraits: 

 

 

Premier album minimaliste entièrement électronique de Kraftwerk, Radioactivity évoque les découvertes de Marie Curie avec émerveillement et effroi (sujets de quelques controverses, les paroles du morceau éponyme seront modifiées dans d'autres versions). 

 

Leur mythique titre éponyme:..

Kraftwerk - Radio-activity 1975 (1 million d'exemplaires vendus en France)

 

 

 

radioactivity Pictures, Images and Photos 

  
 
Avant la techno il y eut Kraftwerk 
 
Kraftwerk Pictures, Images and Photos

Kraftwerk (« centrale électrique » en allemand ) est le groupe fondateur de la musique électronique.

Les albums de Kraftwerk sont encore aujourd'hui d'une modernité étonnante.

Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter.

Le premier joue du piano et de l'orgue, le second de la flûte et du violon.

 

Leur début... 

Kraftwerk - Ruck Zuck 1970

 

En 1974, le groupe recrute deux nouveaux musiciens, Wolfgang Flur et Karl Bartos, aux percussions électroniques. Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), le groupe reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique. 

 

Kraftwerk - Autobahn 1975

 

 Les concerts ont toujours occupé une partie importante dans les activités de Kraftwerk.

Kraftwerk a aussi expérimenté avec l'utilisation des images générées par ordinateur comme décor pour leurs clips et apparitions sur scène. Sur ces dernières, il y a souvent des parties improvisées.

50380_m 

Kraftwerk était l'invité du Musée d'Art moderne (MoMa) de New York pendant une semaine, du 10 au 17 avril 2012. La formation allemande légendaire a donné une série de concerts en 3D à guichets fermés, les tickets ayant été vendus en deux heures sur Internet ! Le groupe a joué l'intégralité de son répertoire à travers une performance live intitulée Retrospective 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Chaque soir était dédié à un des huit albums de Kraftwerk : Autobahn (1974), Radio-Activity (1975), Trans-Europe Express (1977), The Man-Machine (1978), Computer World (1981), Techno Pop (1986), The Mix (1991) et Tour de France (2003).  

  Kraftwerk au MOMA - Radio-activity 2012

1978. "Le dynamisme des machines, "l'âme" des machines, ont toujours été partie prenante de notre musique. La transe est toujours dûe à la répétition et tout le monde recherche la transe dans sa vie, qu'elle soit par le sexe, l'émotion, le plaisir, dans les soirées, etc. Par conséquent, les machines produisent une transe abolument parfaite."

 

 

 Appliquez-vous à imiter Kraftwerk à coups de kling et de klang.

La Kling Klang Machine de Kraftwerk est le générateur de musique électronique allemande ultime. 

 

 

 Radioactivity

Entourant leur processus créatif d'un grand secret, déclinant à la chaîne les propositions de collaboration (David Bowie et Mickael Jackson notamment) et se murant dans un silence quasi-monastique, les membres de Kraftwerk ont entouré leur oeuvre d'un épais voile de brouillard et de mystère. Suscitant par là admiration et curiosité.

 

Leurs productions novatrices et expérimentales influenceront par la suite un nombre incalculable d'artistes.  

 

 Ecoutez les 1ères notes...

Jean-Michel JARRE - Equinoxe 4

 

Quelques reprises ...  

Kat ONOMA - Radio-activity

RoBERT - Radio-activity

  

   

 Virginie.

(à mon papa qui m'a fait écouter et aimer cet album dès mon plus jeune âge...)  

Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup ma puce.... on a bon gout dans la famille...
P
j'ai été bercée là dedans... d'où le fait que j'adore aujourd'hui tout ce qui est électro... merci encore à ce groupe... il n'a pas pris une ride....<br /> <br /> bonne chronique ma soeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ta petite soeur : Patricia
V
Merci mon papounet pour ce joli commentaire !!!!
P
Ton papa se souvient trés bien de radio activity se sont vraiment les precurseurs de la musique électronique.<br /> <br /> Bravo!
V
^^
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité