Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
8 octobre 2012

[Coup de coeur] Bonetcha*

 

bonetcha

"ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un univers visuel, empreint de poésie"

(magazine Pressalier)

 

ofztmhiaigdllfjggcovmqmpn2

 

... un jeune homme aux rêves d'enfant qui dessinait des petits êtres mi hommes-mi enfants, mi hommes-mi animaux avec des bonnets aux oreilles d'animaux...

 

"Je délivre à tous les vents mes seules pensées […] j’essaie de vains essais"

(Frédéric TEZIERE - Le jour où le jour viendra - 11 juin 1998)

 

C'est en 1990, que ce jeune homme commence à écrire ses essais sous forme de poèmes ou de chansons mais c'est seulement en 1996 où le jour vint: Frédéric TEZIERE rencontra Stéphane Bertet, jeune compositeur guitariste, sur les bancs du lycée Presles à Vichy. Très vite ils partagèrent leurs compositions et créèrent des chansons.

Cette même année Frédéric rencontra également Romain Parent, guitariste, lors de l'organisation dufilé TRANSTYLES où il participait à la conception et à la fabrication des costumes.

Mais c'est au courant de l'année 1998 qu'ils envisagèrent ensemble de former un groupe: Bonetcha* naquit et les essais devinrent sons.

688672869_small

 

essai zéro

Essai Zéro.

Tel est le titre de ce 1er album sorti en 2000. Il ne fut malheureusement jamais commercialisé.

On y retrouve les titres phares de leurs concerts et nous en retrouveront certains sur leur tout 1er album qui sera commercialisé en 2004.

Le temps des armes, Marionnette, Je me sale!,Mais qui nous manque, A ton soleil froid, L'amour aux tristes.

 

Mais qui nous manque - Mars 2007 - Ca part en live sur Clermont 1ère

 

 

De petites salles en premières parties (Kaolin, Sinsemilia, Luke, Natalia M King …) le groupe s'épanoui sur scène.

Ainsi, Bonetcha* remporte notamment en 2002 le prix de la SACEM au Concours national de la chanson française de Clermont-Ferrand qui est présidé par Jacques Higelin.

Et cette même année le groupe s’enrichit petit à petit d’une flûtiste, d’un bassiste et d'un percussionniste.

Bonetcha 1b

 

Les 6 membres marient leurs influences trés diverses allant du rock au jazz manouche, du classique au métal ou de la musique traditionnelle à la variété française.

L’atmosphère Bonetcha* c'est ça: des sons et rythmiques variés emmenant les spectateurs à travers un univers tantôt mélancolique tantôt ironique.

 

"Comment trouver la vie belle
Quand se meurt Papa Noel?"

(Frédéric TEZIERE - Les enfants qui s'enflamment - 08 novembre 2010)

 

1er album commercialisé: Je n'irai plus au bois...

je n irai plus aux bois

Autoproduit en août 2004, avec l’appui de nombreux souscripteurs, il sort à la fin de l’été 2004.

Les 1000 exemplaires tirés sont écoulés en huit mois. 15 des titres du répertoire sont choisis pour ce premier opus.

Dédié notamment aux "princesses de rien" et aux "anges tristes aux cheveux de feu" qui ont inspiré l'auteur, ce recueil est résolument chaleureux, très intime, une poésie mélancolique qui se lit dans les accords et le timbre de la voix du chanteur, la perte de l'innocence étant l'essence même de ce joli conte.

 

Je n'irai plus au bois...
Papa
A ton soleil froid
Des emails au paradis
Marionnette
Les doigts dans la gorge
Il y a des ponts noirs...
Intraviolence
Mais qui nous manque?
Les flammes des bougies
La fée clochette
Caoutchouc
Le jour où le jour viendra...
Le champ des possibles
Je n'irai plus aux bois (cauchemar final)

 

En juin 2004, après le départ de Johan Deschamps, Davy Macharinow alias Kelesis intègre le groupe aux percussions et à la batterie. Alex, violoncelliste, intègrera le groupe pour une courte durée.

1169226284

 

La fée clochette - Mars 2007 - Ca part en live sur Clermont 1ère

 

 

Outre le travail musical, Bonetcha* crée tout un univers visuel qui prend enfin la forme d’un spectacle lors d’une soirée à Isléa Avermes devant 250 spectateurs à l’occasion du printemps des poètes en février 2005.

Et Bonetcha* sur scène, c’est un concentré de larmes de joie et de larmes de désespoir: les textes sont tantôt tristes tantôt drôles, les rythmes tantôt calmes tantôt frénétiques. Bref de belles émotions qui nous transportent, une magie qui opère dès les 1ères notes, un auteur-chanteur débordant de générosité et de sincérité qui nous captive.

pendentif

"Bonetcha* ce sont six enfants perdus dans un monde urbain acide et fou qui ont su garder leurs rêves au creux des mains"

(Frédéric TEZIERE)

 

Courant de l'année 2007, deux teasers sont diffusés.

Le 1er, en mars, est réalisé par Brice Duperrier pour IDEOGRAPH PRODUCTIONS, ce film remporte le prix dans la catégorie expression libre lors du festival de vidéo amateur d'Auvergne en 2007.

Le 2ème, très efficace, nous fait découvrir un extrait de la chanson qui s'avèra être le titre caché de ce nouvel opus attendu, Le Cri du Foetus.

 

Les enfants qui s'enflamment...

Les enfants qui s'enflamment

Sorti en 2007, il a a été présenté le 09 novembre, lors d’un concert-spectacle inaugural au Centre Culturel Valéry Larbaud à Vichy devant plus de 400 spectacteurs !

Le CD de 16 titres dont 1 caché, comporte en plus un DVD regroupant le film de la création des chansons, de leurs répétitions jusqu’à la conception de la pochette ainsi que des bonus dont un que je vous recommande: le Bonetch'achat!

L'album commence par un prologue sublime, fortement mélancolique qui fait la transition parfaite avec le précédent album: la rencontre de ces six hommes-enfants qui se tournent vers le monde adulte, en laissant un peu de leur enfance derrière eux (leurs ours en peluche).

16 titres qui oscillent entre douceur acoustique et guitares déchirantes sur des sons plus rocks, plus électriques.

Prologue
Je veux pas leur parler !
Falling up
Même pas mal!
MAD COMPOTE
Pierre tendre
Carrousel (en duo avec Loki-Lo)
Quand tu ris
Les enfants qui s’enflamment
Les instants fragiles
Un effroyable vide
Je tiens beaucoup à toi
Je ne sais plus qui j’étais
Le chagrin de Toto
Perdus les enfants perdus
Le cri du foetus

Un effroyable vide - 20.05.2006 Dome (Vichy)

 

54159

 

Alors que la prophétie des Mayas devient de plus en plus proche en cette année 2012, nous apprenons avec ironie et beaucoup de joie que Bonetcha* est enfin de retour avec un 3ème album qui s'intitulera Avant la fin du monde...

Mais chose surprenante, Bonetcha a changé la quasi totalité des effectifs du groupe! C'est ainsi que nous découvrons 6 nouvelles bouilles auprès de Frédéric et Guillaume:

Bonetcha 2

 

Tout ce beau monde travaillant en étroite collaboration avec le fidèle Brice DUPERRIER pour IDEOGRAPH PRODUCTIONS qui est producteur de l'album, compositeur de certains titres tout en faisant les arrangements et le mixage, et sans oublier la conception du site internet, rien que ça!

A ce jour, nous ne savons pas grand chose du nouvel opus en préparation, si ce n'est qu'il contiendra 15 titres et qu'il devrait être disponible début décembre 2012, bref avant le 21 donc, enfin du moins on l'espère!. Vous serez informés sur le blog du lancement des souscriptions qui devraient être dans les prochains jours.

En attendant, le groupe a tourné le 28 septembre 2012 le clip du 1er single: Et on rallume l'étoile!

Selon les dires de l'auteur, ce sera un "message fédérateur": "il faut croire en sa bonne étoile" et "garder la foi malgré les emmerdes".
Le titre devrait être disponible sur les plateformes de téléchargement légal dans 10 à 15 jours et dans les bacs d'ici 2 à 3 semaines donc patience!

"... "

bonetcha-tournage-clip_848864

Sur le tournage du clip.

Photo de GIGOT Raphaele pour le quotidien La Montagne.

 

En attendant je vous laisse aller sur le site pour écouter l'intégralité de leur discographie: http://www.bonetcha.fr/discographie.asp

et cliquer sur l'étoile pour suivre toute l'actualité du groupe:

etoile bonetcha

"Il y a tant d’étoiles qui rayonnent

Et d’autres qui voudraient briller"

(Frédéric TEZIERE - A ton soleil froid - 14 septembre 1999)

 

Si vous avez aimé, laissez des commentaires!

Virginie.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité