Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
6 mai 2014

[CHRONIQUE] Shaka Ponk - The White Pixel Ape (Smoking Isolate To Keep In Shape)

Shaka Ponk. LE groupe de rock français (si si, ils le sont, paraît-il que personne ne s'y attend) du moment : décorés chevaliers des arts et des lettres, 2 victoires de la musique, des tournées à guichet fermés. Les 6 énergumènes et Goz, leur mascotte, ont récemment sorti un album. Il est temps de le passer en revue !

 

 

Shaka_Ponk

 

 

C'est assez dur de faire une chronique de cet album. Pourquoi ? En général, on parle du premier titre, on définit le style, et on voit si le fil conducteur est mené jusqu'au bout. Au passage, on repère deux trois titres efficaces. Et le tour est joué !
Sauf qu'ici, l'éclectisme est aussi grand que le nom de l'opus !  Impossible donc de faire une belle chronique bien en forme. Mais je vais quand même vous détailler tout ce bordel (pour eux, c'est un compliment).

L'album s'ouvre sur Lucky G1rl, second single. Du rock tout ce qu'il y a de plus simple, quelques guitares, de l'efficacité, on note aussi le pont très accrocheur. Si ce titre devait donner le ton de l'album, ce serait ENERGIE. Dans le même registre rock entêtant, on ne peut pas passer à côté de An Eloquent, que je vous conseille vivement (une petite note de subjectivité ne fait pas de mal de temps en temps).

 

Bien sûr, dès la chanson suivante, tout est rompu. Toujours énergique, Wanna Get Free, le premier single, est un morceau qui pourrait presque relever de l'électro uniquement.

Puisque seuls 2 styles différents, chez Shaka Ponk, c'est inimaginable, on rajoute quelques guitares et on débarque avec un son plus urbain pour les titres suivants (M0nkey On The Wall, Scarify). Ce type de chansons, plus mid-tempo et abordant le rap, se retrouvera dans un troisième titre encore plus entêtant que ceux cités juste avant : Story O' my LF.
Là où les fans avaient "peur", c'est de ne pas retrouver du rock pur et dur. Aucun soucis à se faire, en voilà du bon, du lourd, avec Black Listed. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça serait de mauvaise foi de dire qu'on n'est toujours pas réveillé après l'écoute du morceau. Même réflexion pour altered Native Soul, 6xLove, et, de manière moindre, Gimme GuitarrrrraW0tz Goin'ON aura également le pouvoir de vous faire dire "Qu'est donc cet OVNI ?" jusqu'à ce qu'il se mette à vous exploser aux tympans à vous réveiller pour 2 jours sans caféine !
Pour adoucir le tout, le groupe nous offre une ballade, la première en quelque sorte de leur carrière, Heal Me Kill Me. Ca ne restera pas dans les annales. Mais ça s'écoute quand même. Et si vous n'êtes toujours pas satisfaits, il vous reste le titre mi-raggae mi-rock : Last Alone.

Autant dire que tout le monde est satisfait avec ce groupe ! Si tu n'aimes pas les cordes bien saturées, tu auras ton petit électro mêlé de rap et ta ballade. Si tu aimes les deux, tu as des mixs plus urbains.
Et c'est sans doute ce qui fait que ces 6 "singes" attirent autant de monde sur scène, car c'est bien là que le potentiel de tous leurs titres explose.
Et l'aventure ne s'arrête pas là. Si ici, nous avons le WHITE Pixel Ape en main, d'ici la fin de l'année, c'est le BLACK Pixel Ape qui sortira. Quelques titres ont d'ailleurs déjà été dévoilés sur la nouvelle tournée, et c'est avec l'un d'eux que Speakerphone va vous laisser !

 

 

Titres à écouter : Lucky G1rl, An Eloquent, Black Listed

Matthieu.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité