Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
1 mai 2013

[Rétrospective] Crazy about Beyoncé !

Beyoncé Giselle Knowles est née le 4 septembre 1981. Auteure, compositrice, interprète américaine, elle est aussi productrice et actrice.

Artistes3

 

Jeunesse et début de carrière

Née à Houston au Texas, Beyoncé est la fille d’un producteur  de musique afro-américain et d’une styliste et coiffeuse noire américaine d’ascendance créole. Beyoncé a été prénommée du nom de jeune fille de sa mère pour lui rendre hommage.

Scolarisée au Texas, elle suit des cours de danse. Du ballet classique et de la danse moderne jazz. Elle se fait remarquer par son professeur de danse qui lui attribue un talent significatif pour la chanson. C’est lors d’un spectacle scolaire que naît l’intérêt de Beyoncé pour la musique. A sept ans déjà elle attire l’attention de la presse.

À l'âge de neuf ans, Beyoncé rencontre La Tavia Roberson lors d'une audition pour rejoindre un groupe de divertissement entièrement féminin. En compagnie de son amie Kelly Rowland, elles se retrouvent toutes trois dans un groupe de six jeunes filles. Rap et danse sont au programme et le groupe est  appelé à l'origine « Girl's Tyme ». Le producteur R'n'B de la côte Ouest Arne Frager se rend à Houston pour les rencontrer, et, convaincu, les emmène enregistrer dans son studio (The Plant Recording Studios) en Californie du Nord, avec la voix de Beyoncé en vedette. Dans le cadre des efforts pour faire signer un contrat à Girl's Tyme chez un label majeur, la stratégie est au début de les faire participer à « Star Search », la plus grande émission de recherche de talents du moment. Girl's Tyme participe à la compétition, mais échoue. Beyoncé connaît son premier « échec professionnel » avec cette défaite, mais retrouve confiance après avoir appris que les pop stars Britney Spears et Justin Timberlake avaient vécu la même expérience.

Pour gérer le groupe, le père de Beyoncé (qui était à ce moment-là vendeur d'équipement médical) démissionne en 1995 de son travail. Il lui consacre son temps et met en place un « camp d'entraînement » pour leur formation. Répétant dans le salon de coiffure de Tina et dans son arrière-cour. Elles auditionnent chez les maisons de disques et vont finalement signer chez « Elektra Records ». Elles déménagent à Atlanta pour travailler sur leur premier enregistrement, avant que la maison de disques ne rompe le contrat en 1995. A cette issue, le nom du groupe change en  « Destiny's Child ».

1996–2001 : l'ère Destiny's Child

1251769-destinys-child-reunions-617-409

Cela devient le groupe féminin le plus vendeur de tous les temps. Destiny's Child, c'est plus de 33 millions de disques dans le monde, la plupart co-écrits ou co-produits par Beyoncé. En 2001, Beyoncé reçoit une distinction de la meilleure « Pop Songwriter » de l'année, elle est la première  femme à recevoir cet honneur.

Mené de front par Beyoncé  et Kelly Rowland, Destiny's Child apparaît sur la scène médiatique en 1997 avec le single multi-platiné « No, No, No » extrait de l'album du même nom.

Le succès se confirme en 1999 avec la sortie de l'album « The writing is on the wall » vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et boosté par des tubes tels que « Jumpin', Jumpin' », « Bills Bills Bills » ou « Say My name » (ce dernier reste numéro 1 dans les charts singles américains pendant 9 semaines.)

Un an plus tard, Michelle Williams rejoint le groupe, le trio enregistre l'album « Survivor » qui entre directement n°1 au top album américain et qui est certifié double platine 4 semaines seulement après sa sortie. Au final, il s'en vend 9 millions de copies. En 2001 Destiny's Child remporte 2 Grammy Awards : Meilleur Chanson R'n'B (« Say my name ») et meilleur prestation sur scène pour la même chanson. Les récompenses se multiplient un peu partout dans le monde et le groupe, après avoir joué devant Michael Jackson, offre à son public une tournée triomphale à travers le monde.

 

 

2000–2002 : solo et développement de carrière

Au début de 2001, alors que les Destiny's Child terminent l'enregistrement de Survivor, Beyoncé décroche un des rôles principaux dans le téléfilm de MTV, « Carmen : A Hip Hopera », aux côtés de l'acteur américain Mekhi Phifer. Tourné à Philadelphie, le film est une interprétation moderne de l'opéra du XIXe siècle Carmen écrit par le compositeur français Georges Bizet.

En 2002, Beyoncé est la co-vedette de la comédie Austin Powers dans Goldmember, en jouant Foxxy Cleopatra aux côtés de Mike Myers. Beyoncé enregistre son premier single solo, « Work It Out », pour la bande originale de ce film. L'année suivante, elle joue aux côtés de Cuba Gooding Jr. dans la comédie romantique « The Fighting Temptations », et enregistre de nombreuses chansons pour la bande originale du film, dont » Fighting Temptation » et une reprise de « Fever ».

Cette même année, Beyoncé est présente sur le single de son petit ami Jay-Z ' « Bonnie & Clyde ». Elle enregistre également une version de « In Da Club » de 50 Cent qui sort en mars 2003. Luther Vandross et Beyoncé reprennent le duo « The Closer I Get to You », qui a été originalement enregistré par Roberta Flack et Donny Hathaway en 1977. Leur version gagne un Grammy Award de la meilleure prestation R&B par un duo.

2003–2004 : Dangerously in Love

beyonce-crazy-in-love-456-090211

Beyoncé sort son premier album solo, Dangerously in Love, en juin 2003. Avec de nombreux collaborateurs musicaux, l'album contient une combinaison de chansons comprenant des rythmes entraînants et des mélodies R'n'B. L'album se vend à 317 000 exemplaires dans sa première semaine. Certifié quadruple disque de platine le 5 août 2004 par le « Recording Industry Association of America », l'album s'est vendu à 6,7 millions d'exemplaires à ce jour aux États-Unis. L'album a produit deux singles numéro un. « Crazy in Love », contenant un couplet rappé de Jay-Z, est diffusé comme premier single de l'album et est resté numéro un dans le Billboard Hot 100 pendant huit semaines consécutives et dans de nombreux classements dans le monde. Le second single de l'album, « Baby Boy », dans lequel intervient le chanteur de dancehall reggae Sean Paul, devient également un des plus grands succès de 2003, dominant le classement des diffusions dans les radios américaines et restant pendant neuf semaines numéro un au Billboard Hot 100 soit une semaine de plus que Crazy in Love. Comme ce dernier, les trois singles suivants deviennent également des succès commerciaux, ce qui propulse l'album au somment des classements et l'y maintient. Le disque finit par être certifié multi-disque de platine. Beyoncé remporte le nombre record à cette époque de cinq Grammy Awards lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards en 2004 pour son travail en solo, qui comprend le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine pour Dangerously in Love, celui de la meilleure chanson R'n'B pour Crazy in Love, et celui du meilleur album de R'n'B contemporain. Elle partage ce record avec quatre autres artistes féminines : Lauryn Hill en 1999, Alicia Keys en 2002, Norah Jones en 2003 et Amy Winehouse en 2008. Elle bat son propre record en 2010, avec 6 Grammy Awards en une seule cérémonie. En 2004, elle gagne un Brit Award pour l'artiste internationale féminine solo. Dangerously in Love s'est vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde à ce jour.

2004–2005 : Destiny Fulfilled et dissolution du groupe

Après trois ans consacrés à des projets solo, Beyoncé, Rowland et Williams sortent Destiny Fulfilled en novembre 2004. L'album atteint la deuxième place du Billboard 200, et engendre trois singles qui entrent dans le top 40 dont Lose My Breath et Soldier. Pour accompagner l'album, les Destiny's Child lancent en 2005 la tournée mondiale Destiny Fulfilled. Lors de leur visite à Barcelone, le groupe annonce sa dissolution après la fin de la partie nord-américaine de la tournée.

2006–2007 : B'Day

Beyoncé travaille sur son second album sans plan précis. Elle co-écrit et co-produit la quasi-totalité des chansons de l'album, qui est enregistré en trois semaines. B'Day sort dans le monde le 4 septembre 2006, et le lendemain aux États-Unis pour coïncider avec la célébration de son vingt-cinquième anniversaire. L'album débute à la première place dans le Billboard 200, avec plus de 541 000 exemplaires vendus dans la première semaine, son plus haut score de ventes en première semaine en tant qu'artiste solo. L'album a été certifié trois fois disque de platine aux États-Unis. Le premier single, Déjà Vu, en duo avec Jay-Z est numéro un au Royaume-Uni. Irreplaceable sort en octobre 2006 comme le second single de l'album dans le monde et le troisième single aux États-Unis. La chanson prend la tête du Billboard Hot 100 pendant 10 semaines consécutives, le record de Beyoncé. L’album s’est vendu à 10 million d’exemplaires dans le monde à ce jour.

2008–2009 : I Am... Sasha Fierce

Beyonce276

Beyoncé sort son troisième album studio, I Am... Sasha Fierce, le 18 novembre 2008. Elle a déclaré que Sasha Fierce est le nom de la personnalité qu'elle adopte quand elle est sur scène. L'album est précédé par la sortie de ses deux singles, If I Were a Boy et Single Ladies (Put a Ring on It) En soutien de l'album, Beyoncé lance la longue tournée de concerts I Am… Tour à partir de l'été 2009, parcourant le monde entier. Le clip vidéo de Single Ladies (Put a Ring on It) remporte le BET Awards 2009 de la vidéo de l'année. De plus, il est proposé pour un total de neuf récompenses lors des MTV Video Music Awards 2009, et finalement remporte celle de la vidéo de l'année. L'album s'est vendu à ce jour à 11 millions d'exemplaires dans le monde.

2010 : Pause dans sa carrière musicale

Plus tôt dans l'année, Beyoncé déclare dans une interview pour USA Today qu'elle prendra une pause musicale en 2010 : « Il est certainement temps de prendre une pause, de recharger mes batteries. Je voudrais prendre environ six mois et ne pas aller en studio. J'ai juste besoin de vivre ma vie, d'être inspirée par de nouvelles choses. »Elle déclare également vouloir aller au restaurant, prendre des cours, aller voir des films, des spectacles de Broadway et prévoir également de passer plus de temps avec son neveu.

Durant sa pause, Beyoncé est interviewée par le magazine Allure en février 2010 où elle révèle que « Sasha Fierce n'est plus. Je l'ai tuée. » Elle poursuit en disant qu'elle est assez à l'aise avec elle-même pour s'assumer sans alias. Elle explique en outre : « Je n'ai plus besoin de Sasha Fierce, parce que j'ai grandi et maintenant je suis capable d'unifier les deux »

2011 : 4

4_album_shoot_gg_011

Le quatrième album studio de Beyoncé, 4, sort le 24 juin 2011. L'album est inspiré par différents artistes dont Fela Kuti, The Stylistics, Lauryn Hill, Stevie Wonder et Michael Jackson. Il débute à la première place du Billboard 200 avec 310 000 exemplaires vendus en première semaine. Cela donne à la chanteuse son quatrième album consécutif à la première place des albums aux États-Unis et elle devient la seconde artiste féminine et la troisième artiste, à avoir ses quatre premiers albums studio à la première place du Billboard 200.

Le 28 août, aux MTV Video Music Awards 2011, Beyoncé annonce qu'elle et Jay-Z attendent leur premier enfant. Elle en fait l'annonce durant son apparition sur le tapis rouge et à la fin de son interprétation de Love on Top en se passant la main sur le ventre.


 

Depuis cette date, Beyoncé a accouchée de sa fille Blue Ivy Carter et le 17 mars de cette année, a sortie deux extraits de son nouvel album, attendu avec impatience par les nombreux fans de l’artiste.

La musique de Beyoncé est généralement qualifiée de R'n'B contemporain, mais elle intègre également d'autres genres comme de la pop, du funk, du hip-hop, et de la soul. Un délice pour les oreilles !

BONUS : Découvrez ou redécouvrez sa prestation au SuperBowl 2013 :

Laurentia.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité