Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
8 mars 2013

[Chronique] Superbus - Sunset : Autopsie d'une promotion ratée.

Le 27 Août dernier, Superbus sortait son 5ème album, Sunset ! Disparu aujourd'hui des charts et de la mémoire collective, retour sur l'album qui a loupé son public.

Montages2

Dès le mois de Mai 2012, Superbus revient après deux ans d'absence et dévoile le single eléctro-rock, "All Alone". Ce titre se veut une invitation au voyage, un aller-simple pour la Californie et plus particulièrement Los Angeles, ville où à été inspiré et enregistré en partie l'album Sunset, prévu pour la fin de l'été 2012.
Déjà, l'album sort à la fin de la saison estivale alors qu'il respire le soleil du début à la fin, mauvais choix stratégique. 
Alors que "All Alone" peine à séduire le public malgré d'excellentes critiques et un véritable re-nouveau pour le groupe, le single "A La Chaine" sort dans la foulée, juste avant l'album avec un clip tourné en même temps que celui du précédent single. A Los Angeles donc. Alors là, c'est le drame. Le titre ne passe pas en télé, très peu en radios et les critiques sont assassines, Superbus fait ce qu'il a toujours fait et passe à coté de la promotion du disque. C'est un flop commercial.

L'album étant enfin sorti, on découvre des titres allant de la pop au punk en passant par du bon vieux rock et des riffs de guitares endiablés. C'est un succès critique et le disque comble les fans ! L'album regorge d'ailleurs de tubes potentiels et de titre que l'on imagine directement en live ou en vidéo !
Mais cela ne se passe pas comme on l'aurait voulu. Alors que certains titres de l'album montrent une maturité dans les paroles et la musique, le groupe décide de sortir "Whisper" pour poursuivre la promotion de Sunset. Si le titre est bien rigolo, se voulant une chanson d'horreur, le choix n'est pas judicieux. En effet, si l'on excepte le superbe solo de guitare par Richie Sambora (Bon Jovi), ce titre ressemble à du Superbus version Wow et comblera tout au plus les fans. Cependant, le clip est tourné comme un court-métrage d'horreur et est même touché par la censure ! C'est sans doutes ce qui attire l'attention des médias pour ce titre qu'ils diffusent tardivement. Mais au-délà de ça, les ventes ne sont toujours pas là car le public visé, celuide 2006-2007, n'est plus là et les autres ont grandis et évolués.


Avec cette promotion à la limite de la catastrophe, l'album ne se vend qu'a 40 000 exemplaires en 6 mois, un coup dur pour le groupe habitués a des chiffres plus impressionants (150 000 ex pour Lova Lova, 320 000 pour Wow ...) !
"Oui mais c'est la crise !", me direz-vous. Et bien oui ... Et non. Superbus est un groupe dont la fan-base ne cesse d'évoluer voir même de changer au fil des années ! Si le groupe à acquis un nouveau public en 2006 avec les titres "Butterfly" et "Lola", devenant même un effet de mode, ceux-ci ont arrétés de les suivre dès l'album suivant. Avec Lova Lova (2009), Superbus n'a pas vraiment acquis de nouveaux fans mais a confirmés ceux déjà présents, donc le défi avec ce cinquième album était d'acquerir une fan-base plus mûre et surtout plus agée ! Ce qui aurait pu être le cas avec de meilleurs choix de singles.

Superbus-Sunset


Après écoute de l'album, plusieurs titres se détachent comme "L'Annonce", "Duo (feat. Marco Kamaras)" ou encore "Calling You" avec son pont au piano très réussi ! La ballade "L'Eté N'Est Pas Loin" aurait pu faire un excellent single également car c'est un titre très gainsbourien, très radiophonique ! Aors pourquoi s'être obstiné à rester bloqué dans un style qui ne leur va plus et qui ne reflète même pas la diversité de l'album ? Telle est la question.


En tout cas, nous on vous invite à découvrir au plus vite l'album Sunset qui est sans aucuns doutes le meilleur et le plus aboutis des albums de Superbus. Difficile d'imaginer qu'ils feront mieux un jour.

Et je vous laisse découvrir le superbe titre très sombre avec le mannequin Marco Kamaras, "Duo" :

 

Publicité
Commentaires
T
Enfin un article qui ose parler de cette triste réalité ! Bravo
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité