Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
19 février 2013

[Chronique] Black City Parade

Après le succès énorme de leur dernier album et du Météor Tour, cloturé par un Stade De France Complet, le groupe Indochine revient avec un nouvel album : Black City Parade !

Sans titre-1

Et ça commence fort, puisque le morceau d'introduction emmène dans une ambiance bien dark, pour nous emporter dans un premier titre dont les sons de guitares font penser au style de Muse. Ouverture en force donc, qui laisse présager du bon. Le reste de l'album est du pur Indochine, peut être un peu plus recherché : textes recherchés traitant de sujets de société, guitares mêlées aux sons vintage des synthés. On ne dira rien sur la voix de Nicolas Sirkis, c'est pas nouveau, elle n'est pas parfaite, loin de là, et il l'assume lui même. Concentrons-nous alors sur l'instrumental !

Une chose est sure, les titres up-tempo sont largements mieux réussis que les (rares) ballades de l'album. Un album assez hétérogène, où on trouvera autant de guitares bien affirmées que d'autres genre par exemple avec un style japonais. Des mélodies qui restent dans la continuité de ce que le groupe a pu offrir jusque là. En revanche petit plus, au contraire de la République Des Météors, les titres accrocheurs sont plus nombreux. On retiendra par exemple facilement l'air de College Boy ou Belfast. Gros point négatif cependant : les longueurs ! L'album en est rempli ! Autant dire qu'il vaut mieux aimer le style qu'offre le groupe, parce que supporter un titre de 7 minutes quand on aime pas, ça risque d'être une véritable épreuve. Mis à part ça, et pour conclure, je tiens à mettre l'accent sur un titre bonus de l'édition Deluxe : Trashmen. C'est un peu LA recette miracle DU tube et de LA chanson bien écrite. On y retrouve tous les meilleurs éléments du groupe, sans les défauts habituels : pas de voix, mélodie puissante et accrocheuses, rock lourd coupé par un morceau rétro, bref, tout ce qu'il faut pour devenir accro à ce qui est un des meilleurs titres instrumentaux des dernières années !

En résumé, l'album contient quelques singles potentiels et d'autres titres certes moins radiophoniques mais tout aussi marquants comme Europane. Il devrait prendre toute son ampleur sur scène, domaine dans lequel le groupe excelle. Si on compare sur l'ensemble de la carrière du groupe, on peut dire que c'est loin de surpasser Paradize (leur album le plus mythique), mais c'est tout de même bien mieux que le dernier opus. On se rapproche un peu d'un Alice & June 2 en quelque sorte.

S'il fallait donner une note, je pense que ce serais un beau 15/20, mais en attendant, je vous laisse re-découvrir le premier single, interprété il y a peu de temps au Grand Journal de Canal +, Memoria : 

 

Titres à écouter : College Boy, Anyway, Europane (Ou Le Dernier Bal), Trashmen.

Matthieu.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité