Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
6 février 2013

[Nouvelle Star] Le Debrief' : Prime 4

Cette semaine, l'équipe de Speakerphone vous raconte et decrypte le prime 4 de la Nouvelle Star qui aura réuni 1,8 million de téléspectateurs hier soir sur D8. Ce prime aura été marqué par le stress des candidats aux portes des 1/4 de finale et le départ de Julie, au grand regret des jurés. 

JULIE :

nouvelle-star-2013-prime-3-julie-600x280

 

- On the radio (Donna Summer.) 1 rouge de Sinclair.

Pour cette prestation, qu'elle a la mission de mener en première, Julie dévoile un début hésitant, pas tout à fait en place. Elle commence à prendre les rènes au refrain mais cependant, le tout reste certes homogène, mais relativement plat. Ce n'est pas ce à quoi elle nous avait habitués. Cela lui vaudra un rouge de Sinclair qui qualifie sa performance "trop dans sa tête", "sans lâché prise" et relève quelques fausses notes. Maurane salue sa sobriété, qui n'est pas l'adjectif le plus employé pour qualifier Julie. Manoukian dira qu'elle s'est tenu à la chanson. Pour ma part, j'ai trouvé que la prestation fut bien exécuté mais qu'il lui manquait ce petit grain de folie auquel Julie nous avait accoutumé. Ce sera un orange délivré par l'équipe speakerphone.

 

- Si maman si (France Gall.) 4 bleus de la part du Jury.

La deuxième prestation de Julie était une première dans le sens où elle nous chantait une ballade en français. Je rejoins Manoukian quand il dit qu'elle s'est débarrassée du fardeau "je m'applique", qu'elle était dans la simplicité, cache et sincère. Sinclair dit aussi avoir retrouvé la sincérité en elle. Jusque là je les suis mais lorsque Olivier Bats et Mauranne parlent de délicatesse et d'émotions, ce n'est pas que je ne suis pas d'accord mais seulement que personnellement, elle ne m'a quasiment rien fait ressentir, elle ne m'a pas touché. C'est encore un orange pour Julie.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

PHILLIPE :

21823

 

- Via Con Me (Paolo Conte) - 4 bleus

Le petit crooner apparait. Si derrière une âme rockeuse comme celle-là on m'avait dit que se cachait un crooner je l'aurai pas cru. Et finalement oui ! Et Philippe s'en sort même plutôt bien, il arrive à jouer de son charme, dans sa gestuelle comme dans sa voix. Avec le bel accent qui va bien. La semaine dernière il maitrisait mal les aigus, cette semaine il gère dans les graves. BLEU

 

- Rock Your Body (Justin Timberlake) - 3 rouges de la part de Sinclair, Maurane et Olivier Bas

On a donc le droit presque à un tout nouveau Philippe : approche d'un nouveau style pour lui, et il nous sort de nouvelles cartes de sa poche ! Ca méritait peut être plus de présence scénique (la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec le jury d'ailleurs), mais le tout s'accordait tout de même assez bien. Du coup au final, plutôt d'accord avec André, qui est le seul avoir mis un Bleu, puisque même avec les imperfections de l'expression scénique, il a réussi à s'imposer dans un nouveau style, bien que le style ait un peu dénaturé la chanson de base. Bon vu que c'est tout de même mitigé : ORANGE.

 

SOPHIE-TITH

nouvelle-star-prime-4-sophie-tith-where-is-my-mind-the-pixies

 

- Where Is My Mind ? (The Pixies) - 4 bleus de la part du jury

Chaque semaine, Sophie monte en puissance dans la voix. Après un Allumer le Feu tout en tendresse, on a le droit à un titre rock, certes adouci (trop adouci...), mais avec une réelle puissance vocale. Et on a même pas l'impression qu'elle galère ! Encore beaucoup de talent à exploiter dans cette jeune femme, c'est sûr ! Il lui reste plus qu'à allier cette force dans un vrai bon rock. Pour la prochaine fois peut être ? BLEU

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

- Golden Baby (Coeur De Pirate) - 1 rouge de la part de Olvier Bas

Un style que ne lui va pas. Elle est décidément mieux faite pour ce qui est énergique ! niveau technique par contre, bah on rejoint le jury en disant qu'il n'y a pas grand chose, voire rien du tout, qui ne va pas. J'en reviens donc à la critique précédente : un très gros potentiel à exploiter sauce rock'n'roll. Même elle le veut, il serait tant de la laisser exploser ! ROUGE

FLORIAN :

nouvelle-star-prime-4-florian-mash-up-rihanna-lana-del-re

 

- Sans Contrefaçon (Mylène Farmer) – 2 rouges de la part de Sinclair et Maurane

Bon, déjà c’était un pari risqué. En effet, depuis 10 ans c’était systématique, dès qu’un candidat de télé-crochet reprenait du Mylène Farmer, il était éliminé le soir-même. Les bases étant posées, je peux vous parler de la prestation de Florian. Fidèle à lui-même, la chanson a été totalement réorchestrée pour en faire une version mi- piano mi- rock sur des passages explosifs ! Une surprise un peu déroutante mais finalement totalement plaisante qui n’a pas vraiment convaincu le jury … Quelques soucis de fausseté et d’énergie seront les principales critiques du jury. Un bleu pour moi, pour le défi relevé avec brio !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

- Diamonds/Born To Die (Rihanna/Lana Del Rey) – 1 rouge de Sinclair

C’est une grande première à la Nouvelle Star, un candidat créé et interprète un mash-up ! Florian présente donc sa création réunissant les titres Diamonds et Born To Die en faisant un titre assez peu fluide finalement mais agréable à l’oreille. Si Florian manque toujours cruellement d’aisance sur scène, on ne peut qu’admirer la facilité qu’il a eu à chanter ce titre un peu compliqué. Pas totalement convaincu et du même avis que le jury, je donne un orange à Florian.

FLO :

nouvelle-star-prime-3-flo-somebody-told-me-the-killers

 

- Eteins La Lumière (Axel Bauer) –  4 rouges de la part du jury

Pour sa première prestation de la semaine, Flo s’attaque au tube « Eteins La Lumière » d’Axel Bauer sorti en 1990. Si l’interprétation est plutôt bonne, le tout manque cruellement d’âme. Ce titre très sombre n’a apparemment pas parlé à Flo qui l’a chanté de façon très scolaire comme l’a fait remarquer le jury. Dommage, il aurait pu en faire quelque chose de très bon ! C’est également un rouge de ma part.

- Don’t Stop Me Now (Queen) – 1 rouge de la part de Sinclair

C’est une chanson qui tient lui tiens énormément que Flo chante lors de son second passage, un titre de 1979 par le groupe Queen ! Et bien une fois de plus, ça manque cruellement de style … L’interprétation est lisse, tout comme la gestuelle de Flo sur scène. Pas vraiment d’originalité mais on sent tout de même que Flo prend du plaisir à chanter ce titre, c’est déjà ça. Ce n’était pas mauvais, mais pas génial pour autant donc étant indécis, j’attribue un orange à Flo !

 

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité