Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
30 janvier 2013

[Nouvelle Star] Le Debrief' : Prime 03

Voici le premier debrief' de la Nouvelle Star 2013 par l'équipe de Speakerphone ! Aujourd'hui, on vous raconte donc le Prime 03 qui aura vu défiler les premiers rouges de Flo et le depart de Paul. Découvrez nos impressions sur ce prime un peu en demi-teinte :

FLO :

flo-nouvellestar-prime3

- My Song Of You (Laurent Voulzy) – 1 rouge de Sinclair

Bon, soyons honnêtes, les aigues ne vont pas du tout à Flo ! C’était toujours sur le fil du rasoir, toujours à la limite du très faux … Certes, la chanson de Laurent Voulzy est une des plus difficiles à chanter, mais l’arrangement aurait dû s’adapter à la voix de Flo afin d’éviter des poussées très désagréables à l’oreille. Sur cette prestation, Flo a reçu un rouge de Sinclair, un rouge largement mérité d’après moi. Bref, une grande déception sur ce morceau après le succès de sa version de Gangnam Style la semaine dernière.

- Somebody Told Me (The Killers) – 1 rouge de Sinclair

Pour sa deuxième prestation, Flo s’attaque à un tube rock de 2004, le titre « Somebody Told Me » de The Killers ! Un titre fort, porté par la voix puissante du chanteurs du groupe mais une puissance que l’on n’a pas retrouvé chez Flo … Si la prestation est globalement bonne, il manque cruellement un coté rock voir un peu rebelle dans son attitude et sa voix ! Du coup on apprécie moins la chanson, c’est dommage … Niveau jury, il faut croire que Sinclair n’a pas adhérer non plus puisqu’il lui donne son deuxième rouge de la soirée. J’avoue que j’aurai mis un bleu sur cette prestation, mais quelques manques d’énergie gâchent un tout petit peu le tout. 

FLORIAN :

florian-nouvelle-star-29-01-2012-2

- Le Pont Mirabeau (Marc Lavoine) - 4 bleus de la part du Jury

Vous avez déjà eu des frissons devant la Nouvelle Star ? Parce que moi oui, grâce à Florian. Sa reprise du Pont Mirabeau, texte de Guillaume Apollinaire, est totalement envoutante avec cette part de mystère et de douceur dans la voix aux faux-semblants fragiles de Florian. C’était presque une évidence, Florian a reçu quatre bleus de la part du Jury qui était unanime sur cette prestation où la voix de Florian était ultra maitrisée et toujours aussi belle. 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

- We Are Young (Fun.) - 4 bleus de la part du Jury

Cette fois-ci, Florian s’attaque au tube de Fun., « We Are Young » ! C’est donc une version proche de l’originale que nous propose Florian avec un premier refrain en piano-voix particulièrement réussi. Si Florian ne bouge pas ou peu sur cette chanson, force est de constaté qu’il gère aussi bien les ballades que les chansons un peu plus rythmées ! Cependant, le dernier refrain était faux, mais il faut avouer que cette chanson est très difficile à chanter, c’était peut-être un peu tôt pour Florian d’interpréter ce titre sous l’arche St-Germain. Mais qu’importe, il a une fois de plus récolté quatre bleus, preuve qu’il envoute tout particulièrement le jury, Maurane en tête qui semble amoureuse de ce jeune candidat. Pour moi, une prestation en dessous de ce qu’il a fait jusqu’à présent qui aurait peut-être valu un rouge de ma part, mais j’apprécie la performance !

 

PAUL :

 paul-nouvelle-star-29-01-2012-1

- Part time lover (Stevie Wonder.) - 2 rouges de la part de Sinclair et Olivier Bats.

Pour sa première prestation, Paul s'attaque à un monument de la Soul, le célèbre titre de Stevie Wonder, "Part time lover" ! Si l'instrumental de la chanson reste à l'identique de l'original, le jeune candidat propose une toute autre interprétation, plus moderne, que j'ai cependant trouvée approximative. La voix n'était pas tout à fait en place et on pouvait entendre l'effort qu'il faisait quand il poussait dessus. Tout comme Olivier Bats je n'ai pas ressenti une quelconque émotion émaner de son interprétation. Je rejoins également Sinclair qui juge sa prestation trop "mentale" et lui conseille de "revenir avec son coeur". Notre Dédé national l'a comparé à un jamaiken alors que Maurane a aimé sa sobriété, trouvant ça un peu "mou du genou" mais l'honorant sur sa qualité à rester lui. En bref, malgré une voix en force qui entraina des faussetés, Paul a su dégager de l'énergie. Pas tout à fait convaincue, je lui aurait octroyé un orange !

 

- Un homme extraordinaire (Les innocents.) - 1 rouge de Sinclair.

Lors de ce deuxième passage, j'ai eu l'occasion de découvrir un morceau que je ne connaissais pas jusqu'alors. J'ai pu néanmoins constater qu'au début, la prestation de Paul était plate, sans relief voir incipide puis le refrain vint et de là se dégagea une interprétation, un ressenti. A partir de ce moment, je me suis même surprise à trouver sa performance poignante. Sinclair, qui fut le seul à lui décerner un rouge, appuya sur les limites du candidat, qui faisaient qu'il n'était pas complètement libre. Il souligna cependant de l'émotion sur quelques parties du morceau. Manoukian souligna l'intensité et la voix identifiable qui l'a embarqué. Malgré un début un peu chaotique, Paul a su mener sa chanson jusqu'au bout avec cette confiance qui le caractérise tant.

 

 JULIE :

julie-nouvelle-star-29-01-2012-2

 

- C'est beau la bourgeoisie ( Disco Bitch.) - 4 bleus de la part du jury.

Pour sa première prestation, Julie a encore une fois décidé de faire le show ! C'est avec un titre de Disco Bitch qu'elle met une fois de plus le feu à l'arche St Germain. Que d'énergie et de maîtrise ! Elle se permet même de placer un passage rapé à la fin du titre concocté par ses soins et fort bien réussi ! Quand Julie chante, elle est dans le groove, ce qu'elle fait est souvent très justement placé, dosé. Elle a un sens inconditionnel du spectacle ! Manoukian l'a même qualifiée de "show girl intergalactique", d'une "mutante transgenre, transculturelle". Depuis le début, Julie fait le show chaque semaine, on pourrait s'en lasser mais elle arrive à nous surprendre à chaque fois ! Pour moi la couleur à l'honneur est la même que celle du jury !

 

- Woman (Neneh Cherry.) - 4 bleus de la part du jury

Nous y voilà, nous l'attendions au tournant : Julie s'attaque à une ballade. Mais pas n'importe laquelle, une ballade qui lui va comme un gant, où la jeune candidate peut nous livrer une "soul" tout en émotivité, à fleur de peau. Elle garde toute sa technique, sa maîtrise mais le fait avec subtilité. Sur quelques passage, elle monte en force mais toujours avec parcimonie. Maurane l'encourage à ne pas avoir peur de ses émotions, Manoukian la compare a une tragédienne grecque qui a presque trancendé la chanson avec beaucoup de justesse. En clair, une première pour Julie qui s'est vu, au terme de son interprétation, gagnée par l'émotion. Une très belle performance saluée par le jury et le publique de l'arche St Germain !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
PHILIPPE :

philippe-nouvelle-star-22-01-2012

- Trouble (Coldplay) - 1 rouge de Sinclair

Surprise dans le style ... Dans la voix aussi. Enormément de fausses notes. Donne l'impression d'être très mal à l'aise. On sent que ce n'est pas un registre fait pour lui. Dommage, c'est plutôt pénalisant. Pourtant le timbre de voix se prète bien à la chanson, mais la voix ne parait pas assez travaillée. Passage piano-voix plus harmonieux tout de même. Avis partagé avec Sinclair.

- Argent Trop Cher (Telephone) - 2 rouges de la part de Sinclair et Maurane

Et bah le revoilà dans son style ! Et du coup tous els défauts de tout à l'heure s'effacent ! Plus de fausses notes, plus de malaise. Il a même une présence scénique très forte ! Bref cette fois-ci il a bon : BLEU Il faut croire qu'avec lui, je n'aime pas quand les jurés aiment, et inversement ...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
SOPHIE-TITH :
 
sophie-tith-raise-your-glass-nouvelle

 

- Raise Your Glass (P!nk) - 4 bleus de la part du jury

Elle passe encore à un style totalement différent. Du mal au début dans les graves. Mais dès que les notes s'adaptent à sa voix, on retrouve la Sophie Tith à l'aise dont on a l'habitude, qui se lache. Peut être un peu de retenu dans la voix, on ne ressent pas assez la "rage" de la chanson de base. Mais au niveau technique, peu de choses à repprocher. Au final, si elle travaille mieux ses graves, on aura une Sophie parfaite.

- Michelle (Gerard Lenorman) - 4 bleus de la part du jury

Quand j'ai entendu "Gérard Lenormand" je me suis dit, encore un défi, youpi, elle va pouvoir nous étonner cette fois-ci ! Et pourtant rien d'étonnant, pas de prise de risque comme elle nous y a habitué. Peut être qu'elle n'est pas faite pour la simplicité. Une expression qui ne collait pas souvent aux paroles de la chanson. Bref ce qui sauve Sophie cette fois ci, c'est la technique vocale presque parfaite. Bon chant, mais présence assez...faible, donc j'utilise la couleur spéciale Speakerphone, hésitant entre bleu et rouge : ORANGE !

Voila, nous arrivons au terme de ce premier debrief' de Speakerphone ! On espère qu'il vous a plu et que vous serait nombreux à le partager et à donner votre avis en commentaire ! A la semaine prochaine :)

 

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité