Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
22 janvier 2013

[Chronique] B.O. de Django by Quentin Tarantino.

Quand le far-west rencontre le hip-hop...

django-unchained-soundtrack-545x545

S'il y a bien une chose qui fait l'unanimité dans les films de Tarantino, c'est la bande-son. 
Dès Reservoir Dogs en 1992 avec le tube folk de Stealers Wheel Stuck in the middle with you, le réalisateur américain est devenu une institution en la matière en se réappropriant des standards : Bang Bang de Nancy Sinatra dans Kill Bill en 2003 ou la reprise de Girl you'll be a woman soon par Urge Overkill dans Pulp Fiction en 1994.
Les films de Tarantino sont toujours une symbiose entre la musique et les images, un mariage des genres et par conséquent de superbes illustrations sonores.  
Il paraît qu’il n’attaque jamais un projet sans se plonger dans sa collection de vinyles, histoire de trouver, par le son, la personnalité de son nouveau film. 
La B.O. de son dernier film Django Unchained est une fois de plus explosive et mélange à nouveau les époques et les styles pour accompagner les chevauchées dans les superbes paysages montagneux américains ou pour illustrer les scènes de violence les plus sanglantes.
Ce western commence par  Django composé par Luis Bacalov pour le film du même nom de Sergio Corbucci sorti en 1966.
On peut reconnaître d’autres sonorités typiques du western spaghetti notamment des thèmes signés Ennio Morricone ou Johnny Cash, mais aussi, et c’est une grande première, des titres hip-hop originaux composés pour le film.  
Le morceau 100 Black Coffins, qui a illustré le trailer du film, a été produit par Jamie Foxx himself l’acteur principal du film.  
Rick Ross (un pote de Jamie Foxx parait-il) et John Legend ont composés Who Did That to You.
Unchained est le titre le plus surprenant à mon avis, un génial mélange (un mashup pour les connaisseurs, enfin c'est ce qui ce dit!) de The Payback de James Brown et d’ Untouchable de 2Pac : la preuve, une nouvelle fois, de l’audace ultra payante de Tarantino.
Je vous laisse découvrir immédiatement les 23 titres de cette B.O. pour vous mettre dans l'ambiance du film si vous ne l’avez pas encore vu !
Du pur son, du pur plaisir !!!

Virginie.
Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité