Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
9 décembre 2012

[Retrospective] Céline Dion : The Voice !

sqdfghjkl

Depuis plus de 30 ans, le monde de la musique a atteint son sommet grâce à une seule et même chanteuse : Céline Dion. Cette performeuse à la voix d'or a multiplié les récompenses grâce à cette voix unique qui lui permet d'atteindre les notes les plus hautes avec une puissance inégalée. D'autre part, en plus de son talent, la canadienne est connue pour son incroyable émotivité. Débordant d'amour, elle voue tout aussi bien sa vie à ses fans du monde entier qu'à sa famille, notamment son producteur et mari René Angélil ainsi que son fils René-Charles et ses jumeaux Nelson et Eddy. Redécouvrons aujourd'hui, l'extraordinaire carrière de la plus grande chanteuse au monde.

006 (Celine at 6 years old)

 

Céline Marie Claudette Dion, née le 30 mars 1968 au Québec, est la dernière fille d'une famille de 14 enfants. Ses parents étant tous deux musiciens, les enfants de la famille Dion baignent dans la musique depuis tous petits. D'ailleurs le prénom de Céline vient de la chanson d'Hugues Aufray qu'aime beaucoup Thérèse Tanguay, la mère de Céline. Adhémar Dion, le père de la future chanteuse remarque dés son jeune âge le talent de sa fille et fait donc travailler sa voix en la produisant notamment lors d'anniversaires et de spectacles. À l'âge de 12 ans, elle enregistre sa première chanson "Ce n'était qu'un rêve" qu'elle envoit à un jeune producteur nommé René Angélil. Le producteur est d'abord réticent mais fini par écouter la chanson et est frappée par la voix de la jeune fille. Il décide de la produire et ira même jusqu'à hypothéquer sa maison pour produire les premiers albums de Céline Dion.

 

"On a tous un peu la voix du bon Dieu"

9666

Le 9 novembre 1981, le premier album de Céline intitulé "La Voix du Bon Dieu" sort uniquement au Québec. Trois singles seront extraits de cet album : Ce n'était qu'un rêve, La voix du bon Dieu et L'amour viendra. Le premier single ne sortira en France que l'année suivante. Entre temps, la canadienne sort un album de chants de Noël sobrement intitulé "Céline Dion chante Noël". C'est un album aujourd'hui très rare car très peu exploité, aucun single n'ayant été extrait.

 

"Ecoutez-moi, écoutez-moi"

albf3x

Pas le temps de souffler, la chanteuse sort son troisième album "Tellement j'ai d'amour..." le 7 septembre 1982 qu'elle dédiera à sa mère. C'est l'album des premières récompenses puisqu'il sera certifié disque de platine grâce au single "Tellement j'ai d'amour pour toi" et "D'amour ou d'amitié", ce dernier marquant le début de la reconnaissance de la chanteuse en France. Elle remportera également cette année le prix de la meilleur chanson au Yamaha Music Festival à Tokyo ainsi que quatre Prix Félix au Québec (l'équivalent des Victoires de la Musique en France).

 

"J'ai compris la chance que le ciel m'avait donné"

albf4x 516F8uS2PWL

1983 est une année très chargée pour Céline. Elle fait sa première apparition à la télévision française aux côtés de Michel Drucker dans l'émission Champs Elysées. Elle sort un quatrième album au Québec intitulé "Les Chemins de ma Maison" tandis qu'en France, elle préfère se faire connaitre tout doucement en sortant une compilation de ses albums précédents "Du Soleil au Coeur". Un deuxième album de chants de noël sortira cette année-là. En 1984, elle est choisie pour chanter "Une colombe" devant le pape Jean-Paul II au Stade Olympique de Montréal :

 

"C'est mon rêve de toujours"

Celine_Dion-Melanie-Frontala008

Celine_Dion-Les_Oiseaux_Du_Bonheur-Frontal

Cette même année, la chanteuse sort trois albums. Le premier, "Mélanie", ne sort qu'au Québec et est un grand succés grâce notamment à sa préstation devant le pape. Le second, également sorti uniquement au Québec, est un best of intitulé "Les plus grands succés de Céline Dion". Enfin le troisième "Les oiseaux du bonheur" est une compilation de ces deux derniers albums qui sort en France, toujours pour mieux la faire connaitre du public francais. Elle participera à la célébration du 450ème anniversaire de la découverte du Canada et assurera les premières parties de Patrick Sebastien cette année-là.

 

"Je suis venue de mon coin de planète et je veux chanter pour vous"

Celine_Dion-C_est_Pour_Toi-Frontal

En 1985, elle sort un album au Québec intitulé "C'est pour toi" et pour la première fois de sa carrière, elle part en tournée au Canada. Malgré un répertoire déjà volumineux, elle reprend de nombreux titres en anglais comme "What a Feeling" chanté par Irène Cara pour le film Flashdance :

 L'année 1986 marque une pause pour la chanteuse. Elle ne sort qu'un best of "Les chansons en or" mais prépare dans l'ombre un retour qui mettra quelques années à se faire voir. Elle change de look passant par la chirurgie esthétique dans le but de devenir une femme fatale mais le plus gros de son travail consiste à prendre des cours d'anglais intensifs dans le but de s'engager dans une carrière internationale.

 

"Incognito, je recommence ma vie à zéro"

incognito

En 1987, elle réalise son souhait de signer dans la même maison de disque que Michael Jackson, CBS Records. Elle publie l'album Incognito qui se rapproche plus des sonorités pop du moment. Le but est de casser cette image de petit fille modèle avec un son plus commercial qui déroute au début le public. Elle sortira tous les titres de l'album en single et positionnera 4 de ces singles en première place du top québecois. La version française sort un an plus tard. C'est d'ailleurs en cette année 1988 qu'elle part en Tournée Incognito au Québec. Cette année marque également un tournant dans la carrière européenne de la chanteuse. Elle gagne l'Eurovision en représentant la Suisse avec la chanson "Ne partez pas sans moi". Elle profite donc de sa popularité pour sortir "The Best of" porté par la chanson chantée au concours européen.

 

"Hearts are made to last till the end of time..."

Unisson

En 1990, Céline met à profit ses leçons d'anglais et se lance donc dans sa carrière internationale avec ce premier album anglophone "Unison". Un seul single de l'album fera mouche : "Where does my heart beat now". Ce single ira jusqu'à la quatrième place du Billboard Hot 100 en 1991. Sa voix s'est enfin faite entendre dans le monde entier. Malheureusement, à l'aube de sa tournée Unison Tour, cette voix qui fait sa légende disparait à cause de nodules. Elle n'a alors qu'un seul choix : le silence. Pendant 3 semaines, la chanteuse garde un silence absolu et devra alors reformer sa voix auprès du docteur William Riley pendant 5 ans. Après ces 3 semaines, elle continue sa tournée au Québec et passe même par le Canada.

 

"There ain't a dream that don't have a chance to come true now"

51P1NRPDHRL

Elle sort rapidement un nouvel album en anglais puisqu'en c'est le 31 mars 1992, jour de son anniversaire, que sort "Celine Dion". On retrouve dans cet album la chanson "Beauty and the Beast", BO du film "La Belle et la Bête", qui remportera l'Oscar de la meilleure chanson originale. On y retrouve également la fameuse chanson "Love Can Move Mountains" ainsi qu'une collaboration avec le chanteur Prince qui lui écrit la chanson "With This Tear". Cet album marque le réel début de la carrière internationale de Céline, puisqu'elle réalisera sa première tournée mondiale intitulée "Celine Dion Tour".

 

"I'm ready to learn of the power of love"

celine dion - the colour of my love

Avec l'album "The Colour of My Love", la carrière de Céline atteint son apogée. Sorti en 1993, il se vend à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, notamment grâce au deuxième single "The Power of Love" qui devient son premier single classé numéro 1 du Billboard Hot 100.

Sept autres singles seront extraits de l'album : When I Fall In Love, Misled, Think Twice, Only One Road, Next Plane Out, Just Walk Away et To Love You More. En 1994, elle se marie avec son producteur René Angélil, cérémonie retranscrite à la télévision québécoise. Elle obtiendra un grand succés en France avec sa reprise de "Un garçon pas comme les autres (Ziggy)", chanson issue de la comédie musicale Starmania. Elle fera une tournée mondiale qui sera retranscrite par l'album live "A l'Olympia" et participera pour la première fois au spectacle des Enfoirés.

 

"Je me changerai en or pour que tu m'aimes encore"

a021

La consecration de la carrière de la chanteuse en Europe vient avec l'album "D'eux". Cet album est considéré comme le meilleur album francophone de la star. Entièrement composé par le talentueux Jean-Jacques Goldman, il restera numéro 1 des ventes pendant 44 semaines non consécutives. C'est l'album français le plus vendu de l'histoire, en France et dans le monde entier. Céline et Goldman nous livrent ici un album plus mature avec des textes récherchés et des musiques efficaces qui se prètent parfaitement à la voix de la chanteuse. Le premier single "Pour que tu m'aimes encore" restera 12 semaines numéro 1 au top 50 et reste encore aujourd'hui la chanson de son répertoire français que la québécoise préfère. Le second single "Je sais pas" rencontrera le même succés auprès du public européen.

 

"This dream could come true"

falling-into-you

 L'année 1996, quant à elle, marque la consécration de la carrière internationale de Céline Dion. Elle sort l'album anglophone "Falling Into You" qui est jusqu'à ce jour le plus grand succés commercial de la chanteuse ainsi qu'un des albums les plus vendus de l'histoire de la musique. Les singles issus de l'album sont maintenant des incontournables de la star comme "Falling Into You", "Because You Loved Me" ou encore "It's All Coming Back To Me Now". Une reprise de Tina Turner, "River Deep, Mountain High" non sortit en single promouvra même l'album de par sa légende et de par l'excellente intérprétation de la chanson par Céline. Mais le single qui va marquer les esprits cette année-là, est la reprise de la chanson d'Eric Carmen : All By Myself. On admire dans cette chanson toute la puissance de la voix de Céline Dion, qui tient pendant huit secondes un Fa4 en voix de poitrine. Autrement dit, une note que très peu de personnes sont capables d'atteindre et de tenir à pleine voix et avec une telle force. Cet album place Céline comme une des plus grandes chanteuses au monde. Suit la tournée "Falling Into You Tour" pendant plus d'un an.

 

"And my heart will go on, and on..."

My+Heart+Will+Go+On++Remixesalbum-lets-talk-about-love

La chanson qui est considérée comme le plus grand succés de Céline Dion est de l'année 1997 et a failli ne jamais voir le jour. James Cameron qui vient de terminer le tournage de son chef d'oeuvre "Titanic", compte sur le compositeur James Horner pour lui composer une musique instrumentale pour son film, en insistant bien sur le fait qu'il ne veut aucune voix sur la musique. Il décide tout de même de mettre des paroles à sa chanson et demande à Will Jennings d'écrire un texte. Une fois le texte et la musique mis en place, James Horner ne voit plus qu'une seule chanteuse pour interpréter son titre : Céline Dion. Malheureusement, la québécoise réfuse d'enregistrer la chanson, tout comme James Cameron qui ne veut même pas en entendre parler. C'est René Angélil qui va persuader sa femme de faire juste un essai. Seulement, le premier essai sera le bon. La version originale de la chanson que nous connaissons tous est en fait ce fameux essai, juste en une prise. Toutes les personnes présentes dans le studio au moment de la prise ne pourront s'empêcher d'être emus et abasourdis devant une telle puissance musicale. Même la chanteuse et le réalisateur du film, d'abord réticents au projet, seront impréssionnés par le résultat. La chanson remportera finalement un Oscar, un Golden Globe et quatre Grammy Awards. On la retrouve dans l'album "Let's Talk About Love" sorti la même année. Cet album fini de hisser la chanteuse au sommet et la place comme la plus grande artiste de tous les temps, notamment avec la chanson "Tell Him", duo avec la talentueuse et légendaire Barbra Streisand.

 

"On ne change pas, on met juste des costumes d'autres sur soi"

on-ne-change-pas-2005-celine-dion

En 1998, pendant sa tournée "Let's Talk About Love Tour", Céline et Jean-Jacques Goldman collaborent à nouveau ensemble et sortent l'album "S'il suffisait d'aimer". L'album est encore une fois un énorme succés, porté par les singles : Zora sourit, S'il suffisait d'aimer, En attendant ses pas et le magnifique On ne change pas. En fin d'année, la chanteuse sort un nouvel album de chants de noël en anglais "These Are Special Times".

 

"Love comes to those who believe it"

celine dion-au coeur du stade frontCeline Dion - All The Way (A Decade Of Song) - Front

La tournée internationale continue jusqu'en 1999. Outre la sortie de l'album live "Au coeur du stade", la chanteuse sort la compilation "All The Way... A Decade of Song" portée par les singles That's The Way It Is et le duo virtuel avec Frank Sinatra, "All The Way". Pendant trois ans, Céline décide de faire une pause à cause d'abord du cancer de son producteur/mari, ainsi que la volonté d'avoir un enfant. René Angélil guérira du cancer et la québécoise donnerai naissance à René-Charles en 2001. Elle fera un magnifique duo cette même année avec le jeune chanteur Garou : "Sous le vent".

 

"I was waiting for so long, for a miracle to come"

Celine-Dion-A-New-Day-Has-Come

Après ces trois ans de pause, Céline revient en force avec un nouvel album "A New Day Has Come" avec comme single le très bon "I'm Alive", BO du film Stuart Little 2. C'est un album dans lequel elle confie ses états d'âmes de nouvelle maman que la presse ne va pas très bien accueillir. Néanmoins, cela passe au travers de la chanteuse qui a signé un contrat avec le Caesars Palace de Las Vegas pour offrir un show énorme plusieurs soirs par semaine pendant trois ans. Pour ce faire, le casino a mis les moyens : construction d'une salle de spectacle amphitéatre baptisée Colosseum ainsi qu'une villa spécialement pour la star et sa famille.

"I drove all night to get to you"

Celine_Dion-One_Heart-FrontalB0000DJZ7W

CelineDion-Miracle

La première du spectacle a lieu en 2003, le même jour que la sortie de son nouvel album "One Heart". Cet album aux sonorités électro/dance ne fait pas l'unanimité mais reste tout de même correct au niveau des ventes. Il est notamment porté par l'excellente reprise "I Drove All Night" de Cyndi Lauper. Si l'album n'atteint pas le succés escompté, le show à Vegas lui est grandiose. Si bien que la chanteuse renouvelle le spectacle pour encore deux ans. Entre temps, Célin obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles et reçoit le Chopard Diamond Award lors des World Music Awards en 2004. Avant cela, elle colabore avec Gildas Arzel, Eirck Benzi, Jacques Veneruso et Jean-Jacques Goldman pour créer l'album "1 Filles et 4 Types". Les singles "Tout l'or des hommes" et "Et je t'aime encore" en sont extraits. Elle sort ensuite un album-concept baptisé "Miracle", suite à sa rencontre avec la photographe Anne Geddes. L'album contient des berceuses ainsi que des photos représentants le lien d'une mère avec son enfant.

En 2005 sort la compilation "On ne change pas", avec des inédits : Je ne vous oublie pas, Tous les secrets qui est la BO d'un film animé d'Asterix et le sublime duo I Believe In You avec le groupe Il Divo. Elle est nommée "Chevalier de la Légion d'Honneur" cette même année mais ne recevra son titre officiellement qu'en 2008.

 

"What do you say to taking chances ?"

Celine Dion - D - elles - (Frontal)album-taking-chances-cddvd

C'est à la fin de ses représentations à Végas que Céline sort deux nouveaux albums en 2007. Le premier, "D'elles" est un clin d'oeil à l'album "D'eux". C'est un album fait pour des femmes, par des femmes puisque les textes sont exclusivement écrits par des femmes. Il n'est pas très bien accueilli en France mais rencontre un bon succés au Canada, grâce aux singles : Et s'il n'en restait qu'une, Immensité et À cause. Le second album, "Taking Chances", avec un côté rock, est un excellent opus, porté par les singles "Taking Chances", "Alone" et "Eyes On Me". Cet album est un énorme succés dans le monde, même si les français ne sont pas totalement conquis.

 La même année sort le DVD de son show au Caesars Palace à Las Vegas.

 

Cline+Dion+CelineDionTakingChancesWorldTo

En 2008, la tournée mondiale Taking Chances Wold Tour bat son plein. L'espace cénique du show est un peu spécial, puisqu'il est composé uniquement d'une scène centrale qui plonge la chanteuse au coeur du public. Dans un documentaire de la tournée appelé "Celine : Through the Eyes of the World" qui sortira l'année suivante, on peut y voir que non seulement c'est un show gigantesque qui a séduit le monde entier mais que c'est aussi une grande aventure pour la famille Dion/Angélil. En effet, la mère dévouée qu'est Céline fait découvrir à son fils René-Charles les coutumes et les légendes de chaque pays dans lesquels ils passent. A la fin de l'année, elle sort une compilation intitulé "My Love : Essential Collection" en rapport avec la chanson "My Love" incluse dans son album Taking Chances. La version live de cette chanson sera d'ailleurs dans la compilation. La tournée se termine début 2009, Céline annonce alors une courte pause dans sa carrière pour pouvoir donner naissance à un nouvel enfant. La chanteuse est malheureusement victime d'une fausse couche, ce qui ne l'arrête pas puisqu'elle se retrouve enceinte de jumeaux appelés Nelson et Eddy qui naitront un an plus tard.

 

"Le miracle est partout mon amour, sauras-tu le voir ?

Céline-Dion

Le repos est de courte durée puisqu'elle monte à nouveau sur la scène du Colosseum en 2011 pour un tout nouveau spectacle qui se terminera en 2013. En parallèle, la chanteuse travaille sur deux nouveaux albums, un anglophone et un francophone. L'album français intitulé "Sans Attendre" est sorti le 5 novembre 2012. Dés sa sortie, il rencontre un grand succés, porté pour l'instant par les singles "Parler à mon père" et "Le Miracle". Cet opus contient des duos avec Johnny Hallyday, Jean-Pierre Ferland et Henri Salvador. Ce dernier duo était un projet annoncé depuis 10 ans mais qui n'avait pas pu voir le jour suite au décés du chanteur en 2008. L'album en anglais "Water and a Flame" devrait sortir en 2013. Il devrait notamment contenir des reprises comme l'excellent "Rolling In The Deep" de la chanteuse britannique Adèle, chanson qu'elle reprend déjà dans son show à Las Vegas.

Cela fait 30 ans que la québécoise nous livre son univers à travers sa voix unique au monde. A plus de 50 ans, la chanteuse mondialement connue n'a pas fini de nous surprendre même si elle a déjà atteint les sommets. Céline Dion n'a pas encore défini de date précise pour mettre fin à sa carrière, prions alors pour qu'elle continue de nous émerveiller avec sa voix d'or, pour très longtemps encore...

Etienne.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité