Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
23 septembre 2012

[Retrospective] Parallel Lines (Blondie)

Géométrie rock

 

tumblr_m4y36nrOJF1r5hcqzo7_1280

 

Parallel Lines, ou l'album culte de Blondie, celui qui abrite les fameuses Heart of glass, Hanging on the telephone, Sunday Girl ou encore One way or another, qu'on entend toujours aujourd'hui. L'album qui se retrouve très souvent cité lorsque les magazines les plus prestigieux décident de faire un classement des meilleurs albums rock de tous les temps, celui qui a été le plus vendu du groupe et qui s'est même retrouvé en tête des charts britanniques. Bref, celui que tout amateur de rock qui se respecte se doit de posséder.

 

Virage musical

L'album, troisième du groupe après Blondie et Plastic Letters, sort en 1978. Il est composé de douze titres :

  1. Hanging on the telephone

  2. One way or another

  3. Picture this

  4. Fade away and radiate

  5. Pretty baby

  6. I know but I don't know

  7. 11:59

  8. Will anything happen

  9. Sunday girl

  10. Heart of glass

  11. I'm gonna love you too

  12. Just go away

 

Jusque-là, le groupe avait son petit chemin sur les ondes, entre autres grâce à In the flesh et Denis (reprise de Randy and the Rainbows). Si le groupe surfait déjà sur la tendance new wave de l'époque, leur son restait encore très influencé punk rock, empêchant ainsi le groupe d'être accessible à toutes les oreilles. Mais Parallel Lines change la donne. Alors que Richard Gottehrer s'était occupé de la production des deux précédents albums, c'est cette fois Mike Chapman, leur offrant un son beaucoup plus power pop. Et la recette fonctionne puisque c'est encore à ce jour l'album le plus vendu de Blondie, avec 20 millions d'exemplaires écoulés. Deux chansons sont des reprises : Hanging on the telephone, de The Nerves, qui a été composé par Jack Lee (ce dernier a également offert à Blondie Will anything happen) ; et I'm gonna love you too, reprise de Buddy Holly.

A savoir, l'album tire son nom d'un poème de Deborah Harry, que voici :

The lines I have written that you read between the lines on the pages the lines on the screen of lines spoken I say what I mean it's parallel lines that will never meet
Ship in the desert ships in the night ships that pass in the night.

Evangeline stream Evangeline's dream it's parallel lines that will never meet

 

 

Picture This 

blondie-picture-this-chrysalis

 

Picture This est le premier single extrait de Parallel Lines. Il sort le 26 août 1978, avec pour b-side la remarquable Fade away and radiate, dont la guitare est jouée par Robert Fripp. On doit la chanson à Debbie Harry, Chris Stein et Jimmy Destri ; il s'agit d'ailleurs de l'unique chanson où ces trois-là collaborent. La pochette du vinyle est l'une des images les plus célèbres du groupe.

Pendant ce temps, les Etats-Unis choisissent de sortir la reprise de I'm gonna love you too en tant que single principal ; tactique commerciale qui échoue lamentablement puisque la chanson nfait un flop et les singles suivant obtiennent plus de succès. Elle sortira néanmoins dans d'autres pays en tant que single, notamment aux Pays-Bas où elle atteint tout de même le top 10.

 

 

Hanging on the telephone

blondie-hanging-on-the-telephone-chrysalis

 

Le deuxième titre choisi pour promouvoir l'album est Hanging on the telephone, qui est donc, comme précisé plus haut, une reprise de The Nerves. Le single sort en novembre 1978 et permet de populariser la chanson qui n'étai pas très connue jusque-là. Les B-sides sont Will anything happen et, encore une fois, Fade away and radiate. La chanson a par la suite été reprise de nombreuses fois.

 

 

Heart of glass

blondie-heart-of-glass

 

Heart of glass est LE single qui signe la consécration de Blondie. Il sort en janvier 1979, avec Rifle range comme b-side. Bien que les fans puristes et les punks de la première heure boudent le virage disco qu'elle fait prendre au groupe, la chanson atteint très vite le sommet des charts dans de nombreux pays.

La petite histoire de cette chanson débute cependant en 1975 : une première version, plus lente, est enregistrée sous le nom de Once I had a love, surnommée The Disco Song. Puis une deuxième, plus pop, est enregistrée en 1978. Le groupe décide ensuite de retravailler les sonorités disco qui commençaient à apparaître dans la première version et de les mettre en valeur avant de l'intégrer à Parallel Lines. C'est ainsi qu'est née la version finale, renommée Heart of glass pour l'occasion, très certainement l'une des chansons les plus connues de tous les temps. Elle est encore aujourd'hui très souvent reprise.

 

 

One way or another

Blondie_-_One_Way_Or_Another

One way or another est ensuite choisie comme 4ème single aux Etats-Unis. Elle sort en 1979 avec Just go away pour b-side. Elle rencontre un succès estimable là-bas et reste tout de même l'une des chansons les plus connues de Blondie à travers le monde. Elle a été reprise et utilisée dans des films de nombreuses fois.

 

 

Sunday Girl

 

Blondie-Sunday-Girl-18675

Pendant ce temps au Royaume-Uni, c'est Sunday Girl qui est choisie pour sortir en tant que 4ème single. Elle sort en mai 1979 avec I know but I don't know pour b-side. La chanson remporte beaucoup de succès, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie. Il existe également une version française de la chanson, apparue en tant que b-side dans certains pays ; ainsi qu'une version à la fois en français et en anglais, sur le best of Greatest hits, enregistre par Mike Chapman.

 

 

 Hélène

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité