Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
12 août 2012

[Rétrospective] Alizée - La Lolita Difficile.

« Moi je m’appelle Lolita, Lo ou bien Lola, du pareil au même »

Artistes3Le 25 février 2000, la France écoute la reprise du titre « Ma Prière » d’Axelle Red par une jeune fille de 16 ans sur le plateau de Graines De Star sur M6. Mais à ce moment-là, cette jeune corse n’est qu’une candidate parmi les autres.

-          C’est léger, c’est l’Alizé.

Or, ce jour-là, la jeune Alizée est repérée par … Mylene Farmer ! Celle-ci a écrit le titre « Moi … Lolita », mis en musique par son compositeur, et ami, Laurent Boutonnat. Elle fera chanter ce titre à la jeune chanteuse pour une sortie en single le 4 Juillet 2000. C’est là que tout commence.

tumblr_m84iw0ckWj1qdlpdno1_500

Alizée fait la tournée des plateaux télé, se montrant sexy à souhait dans des mini-robes, mini-jupes et tout ce qui commence par  « mini » pour chanter le titre qui se vendra alors à près d’1 400 000 exemplaires en France et autant à l’étranger. Car avec Alizée, le tandem Farmer-Boutonnat compte bien conquérir le monde ! La nouvelle Lolita se produit alors aux 4 coins du globe (enfin surtout de l’Europe) pour interpréter –et se trémousser sur- son premier tube.  

Cette image de Lolita est motivée par l’arrivée de chanteuses américaines telles que Britney Spears et Christina Aguilera et entrainera par la suite l’arrivée de Lorie, ou de la plus jeune Priscilla. La mode Lolita est désormais lancée.

Ce premier single-tube annonce la sortie de l’album Gourmandises arrivant dans les bacs le 28 novembre de la même année. Avec sa pochette rose bonbon et montrant Alizée allongée dans l’herbe, le ton est donné : C’est l’album d’une adolescente pour des adolescentes. 
Mais même si le public visé est acquis, c’est un autre public –bien moins pur- qui s’intéresse à Alizée : Les papas. En effet, Alizée devient également l’objet de tous les désirs, aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes. C’est le côté pervers de la réussite.

Le second single d’Alizée est … « L’Alizé » ! Il se classe n°1 dès sa sortie et côtoie le titre « Moi … Lolita » dans le Top 3 pendant 2 semaines.

Les prochains singles extraits de l’album sont « Parler Tout Bas », une ballade très Farmer-Boutonnat et « Gourmandises », dont les paroles accentue le coté sexuel d’Alizée avec des doubles-sens quasi-évidents.

« Les baisers d’Alizée sont de vraies gourmandises »

Alors que l’album Gourmandises dépasse les 1 300 000 exemplaires vendus en France, Alizée se retire de la scène médiatique Française et se concentre sur l’international. Elle remporte d’ailleurs le World Music Awards de la « meilleure exportatrice française » début 2002.

-          J’aime pas quand ça dure, j’ai pas 20 ans.

Au début de l’année 2003, Alizée revient en proclamant vouloir se détacher de l’image Lolita. Soit. Elle arbore un look encore plus sexy et un son teinté de guitares électriques. 

Alizee-Mes_Courants_Electriques-Frontal

Commence alors la promo de l’album Mes Courants Electriques avec le single « J’En Ai Marre » qui atteindra la quatrième place du Top 50 français et la première place à Taïwan et en Corée Du Sud. Pour la promo de ce single, le chanteuse se dandine dans une robe noir créée par Mylene Farmer avec une chorégraphie mettant en avant son côté féminin et aguichant. Cette chorégraphie inspirera d’ailleurs les créateurs du jeu World Of Warcraft pour la danse de l’Elfe de la Nuit.

L’album sort en mars 2003 et se vendra à 400 000 exemplaires en France, faisant un nouveau succès pour Alizée, Mylene Farmer et Laurent Boutonnat. Car ce disque est à nouveau écrit et composé par le tandem qui pose une main lourde sur la jeune chanteuse.

Peu après, le clip de « J’ai Pas 20 Ans » est dévoilé et annonce la première tournée d’Alizée qui débute le 26 août 2003 par une semaine à l’Olympia affichant complet à chaque représentations.

Le single suivant est « A Contre-Courant » et sort en octobre 2003. Il ne bénéficie presque pas de promo puisque l’ex-Lolita poursuit sa tournée jusqu’à la date finale, le 17 janvier 2004 au Zénith de Paris.

Le DVD de cette tournée sort en novembre 2004 et se classe directement n°1 en France.

tmp_1098782788_62_206_191_24_3107_foto_l


C’est la dernière collaboration entre le tandem Farmer-Boutonnat et Alizée.

Entre la fin de l’année 2004 et 2007, plus rien ne se passe. L’absence d’Alizée est totale puisque celle-ci donne naissance à sa fille le 28 avril 2005, fruit de son union avec le musicien Jeremy Chatelain (ex-Star Académicien).
Alors que des rumeurs annoncent un album en collaboration avec Indochine, Alizée devient une superstar au Mexique où son DVD live atteint le sommet des charts.
En 2007, le single « Moi … Lolita » revient au sommet du classement de ventes de singles grâce à la reprise de Julien Doré.

Mais le retour d’Alizée avec un nouveau single ne se fait que le 27 novembre 2007 avec le titre « Mademoiselle Juliette ».

-          L’Héroïne trouve qu’il abuse.

Ce single est le premier extrait de l’album Psychédélices qui sort le 3 décembre 2007. Produit par Alizée, il est écrit et composé par Jean Fauque, Jérémy Chatelain, Oxmo Puccino, Bertrand Burgalat et Daniel Darc.

Alizee-Psychedelices-Frontal

Malgré la bonne volonté d’Alizée et sa bonne foi quant à sa séparation du tandem qui a fait son succès, l’album ne décolle pas et se vend à 50 000 exemplaires en France. Mais rien n’est perdu puisque l’album devient disque d’or au Mexique !

Alizée sort donc un deuxième single, « Fifty Sixty », qui permettra d’écouler 200 000 exemplaires de Psychédélices dans le monde.

En 2008, c’est la consécration pour Alizée au Mexique puisqu’elle remporte le Luna’s Award de la « Meilleure artiste pop internationale » devant Gwen Stefani et Avril Lavigne.

En janvier 2010, Alizée pose pour le magazine Technikart, grimée en Madonna, et annonce la sortie d’un nouvel album pour mars 2010.

Alizée-Madonna-Technikart

-          Poursuivie, j’ai gagné les collines.

C’est donc le 29 mars 2010 que sort l’album-concept Une Enfant Du Siècle soutenu (si on peut dire) par le single « Les Collines (Never Leave You) ».

Cet album est un véritable hommage à Andy Warhol, et plus particulièrement à ses muses, notamment Edie Sedwick dont le destin fut tragique.

L’album casse radicalement du style pop/léger d’Alizée puisqu’il est produit par Château Marmont et Institubes qui font de ce disque une véritable perle électro. Un peu trop électro, peut-être.

En effet, l’album est un échec commercial, se vendant à peine à 8 000 exemplaires en France.

Malgré tout, le disque est salué par la critique et Alizée est fière d’avoir fait un album qui lui ressemble, c’est donc un véritable succès d’estime pour la chanteuse qui a enfin réussie à se détacher de l’image Lolita et à créer une vraie frontière entre elle et Mylene Farmer, avec qui on l’a sans cesse comparée.

topelement

Entre 2011 et 2012, Alizée participe au single « Des Ricochets » au profit de l’UNICEF, enregistre le titre « Clara Veut La lune » en duo avec Alain Chamfort pour l’album Elles Et lui de ce dernier.

Et dévoile un nouveau single.

-          Vivre en aquarium me rend triste.

C’est le 27 juin 2012 que le titre « A Cause De L’Automne » est dévoilé sur le site officiel d’Alizée. Composé par BB Brunes, il revient sur un style plus pop, mais très rétro.

Ce single, qui sortira quelques jours plus tard sur ITunes, annonce un nouvel album pour le 1er octobre 2012 composé par BB Brunes, Thomas Boulard (du groupe Luke) et … Jean-Jacques Goldman !

C’est avec impatience que les fans de la chanteuse attendent ce nouvel album, alors que la critique préfère rester en recul. Reste à savoir si Alizée pourra reconquérir le cœur des français !

Alizee_logo_2010

Nikolas.

Publicité
Commentaires
S
Elle est trop belle Alizée, et elle chante hyper bien, moi je l'adore trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Q
pour moi Alizée est et resteras toujours la meilleur !!! ne nous abandonne pas LOLITA<br /> <br /> MERCI POUR TOUT<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphane
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité