Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Speakerphone
10 août 2012

[Chronique] Yelle - Safari Disco Club

« Les animaux dansent dans le Safari Disco Club »

yelle-safari-disco-club

C’est avec cette phrase que le groupe Yelle ouvre leur second album. Les animaux étant ici, nous, les humains.

Ce nouvel album Safari Disco Club est sorti le 14 mars 2011 en France, le 21 mars au Royaume-Uni et le 29 mars au Canada et aux Etats-Unis.

D’abord annoncé par la vidéo « Safari Disco Club » sur Youtube, où la chanteuse du groupe, Julie Budet, tente de fuir les chasseurs qui veulent la capturer, elle, l’animal. Elle atterrit alors dans un endroit imaginaire, où elle termine le titre éponyme puis chante le premier single extrait de l’album, « Que Veux-Tu », véritable histoire d’amour, racontée à la sauce Yelle.

L’album Safari Disco Club parle des relations humaines, principalement. Des chansons sur l’amour (« Que Veux-Tu », « Chimie Physique », « J’ai Bu » …), le passage de l’enfance à l’âge adulte dans la très réussie « Comme Un Enfant », troisième single extrait de l’album, ou l’amour propre dans le titre-teaser « La Musique » qui avait été dévoilé plusieurs mois avant la sortie de l’album grâce à une vidéo publiée sur Youtube.

Cet album est un O.V.N.I. Musicalement, c’est de la pop-électro beaucoup plus conceptuelle que dans le premier album du groupe, Pop-Up.  En effet, ici, les instruments sont nouveaux, les sons plus brouillons et la rythmique plus saccadée. Cependant, c’est un album excellent qui aura su séduire la critique et … Katy Perry ! Lors des 14 concerts anglais de cette dernière dans le cadre de son California Dreams Tour, la première partie est assurée par Yelle qui aura également remixé le titre « Hot N’Cold ».

Les paroles de cet album sont ironiques, imagée mais recherchées. On sent une véritable envie de raconter quelque chose derrière une musique qui pourrait être –à tort- qualifiée de facile. C’est là encore la véritable force de Yelle.

 

« Je pense tout et son contraire comme un enfant »

 

Si vous n’avez pas encore écouté cet album, je ne peux que vous conseiller de courir sur Deezer ou Itunes afin de vous le procurer ! C’est une de ces perles que l’on doit connaitre si l’on s’estime un minimum amateur de musique. Ne ratez pas une occasion de vous amuser !

Nikolas.

Publicité
Commentaires
Speakerphone
Publicité
Archives
Publicité